"Le projet de l'année" : Dijon récompensé à l'international pour ses transports en commun

La métropole dijonnaise se distingue à l’international : le projet CAPATRAM, qui vise à renforcer l'efficacité du tramway Divia, a décroché le 1er octobre un prix prestigieux à Londres.

Publié : 9 octobre 2025 à 12h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le tramway dijonnais récompensé à l'international début octobre.
Le tramway dijonnais récompensé à l'international début octobre.
Crédit : K6FM

Le projet CAPATRAM, porté par Dijon métropole, Keolis Dijon Multimodalité et Equans, a été couronné de succès lors des Global Light Rail Awards à Londres. Il a reçu le prix du "Projet de l’année" dans la catégorie des projets de moins de 50 millions d’euros, une distinction qui consacre les avancées récentes du réseau de tramway dijonnais.

"Le jury a salué la qualité exceptionnelle du projet, le respect strict des délais, ainsi que les premiers gains significatifs en termes de ponctualité, notamment à Foch Gare", indique DiviaMobilités dans son communiqué. 

Une modernisation technique et une meilleure capacité 

Le projet CAPATRAM visait à fluidifier et renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2. Grâce à la création de deux nouvelles communications à proximité de Quetigny Centre, les rames peuvent désormais faire demi-tour plus facilement. Une troisième voie a également été aménagée à Mazen Sully, en prévision d’un nouveau terminus partiel dès la rentrée 2026.

Depuis le 1er septembre 2025, la ligne T1 peut accueillir 10 % de voyageurs supplémentaires en heure de pointe, avec un tram toutes les 3 minutes 50 secondes. Et ce n’est qu’un début : à partir de la rentrée 2026, les lignes T1 et T2 devraient voir leur capacité augmenter respectivement de 20 % et 13 %, sous réserve des autorisations administratives explique l'institution. 

Deux étés de travaux coordonnés

Cette montée en puissance s’est accompagnée de deux étés de chantiers intensifs, menés avec précision sur cinq zones-clés du réseau :

  • Été 2024 : Travaux à Carraz et Foch Gare, pour optimiser les trajets.

  • Fin 2024 : Réaménagement du secteur Valmy.

  • Été 2025 : Derniers ajustements à Quetigny Centre et Mazen Sully.

Ces opérations ont été menées par un consortium d’acteurs locaux et nationaux, parmi lesquels le Groupe Rougeot, TSO, Egis, Verdi, Equans France et INEO TED, en étroite collaboration avec Keolis Dijon Multimodalité.