Le nouveau guide du routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura parait ce mercredi

Le nouveau guide du routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura est disponible en librairie à partir de ce mercredi. Ce guide est édité en partenariat entre les cinq agences de développement touristique de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre, Jura et le comité régional du tourisme de Bourgogne Franche-Comté. Ci-dessous le communiqué.

23 septembre 2020 à 4h30 par la rédaction

Crédit : I.COROND

La destination Bourgogne et ses grands crus sont connus dans le monde entier. Les Climats de Bourgogne qui s’étendent de Dijon au sud de Beaune sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Des noms comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot font rêver et briller les yeux des œnophiles et la Route des grands crus de Bourgogne, surnommée les «Champs Élysées de la Bourgogne» qui traverse les villes et villages de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune attirent irrésistiblement les amateurs de toutes nationalités sur les lieux même de leur production.


Mais la Bourgogne ne se limite pas à ces grands vins d’exception. Il existe encore des vins abordables. Ces noms prestigieux ne doivent pas faire oublier la diversité des vignobles de la région BFC dont celui plus à l’est, celui du Jura, différent par son terroir et ses cépages particuliers et à l’ouest celui de Pouilly-sur-Loire.


Ce guide vous les présente dans leur diversité à travers ses 10 vignobles labellisés «Vignobles & Découvertes » : les vignobles de l’Auxerrois, du Chablisien, du Tonnerrois, du Châtillonnais, de Dijon-Côtes de Nuits, de Beaune de Corton en Montrachet, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais, de Sancerre-Pouilly-Giennois et du Jura. Une mosaïque de terroirs dont il faut comprendre l’origine et la complexité afin de pouvoir apprécier à leur juste valeur le travail des vignerons et leurs vins aux arômes et saveurs incomparables.


Ce guide vous explique les fameux Climats de Bourgogne, vous présente les cépages de toute la région BFC, les différentes appellations, bref, il vous donne des clefs (ou plutôt des tire-bouchons) avant de partir les découvrir et les goûter sur le terrain au gré de visites de caves, de balades dans les vignes, de rencontres avec des viticulteurs mais aussi de visites de sites et de musées qui vous plongeront dans l’histoire de ces différents vignobles sans oublier bien sûr des hôtels et des restaurants où goûter les spécialités de la région.


LE GUIDE DU ROUTARD vous livre quelques-uns de ses coups de cœur


Emprunter la Route des grands crus de Bourgogne, qui va de Dijon à Santenay, et découvrir ses petits villages aux noms si prestigieux et ses clos célébrissimes : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges... Liste non exhaustive. Arrêt à Beaune à la Maison des Climats pour comprendre cette spécificité du vignoble de Bourgogne.


Tout apprendre sur l’un des plus singuliers vignobles de France en visitant la Tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire. Une vraie expérience que la visite de ce centre d’interprétation consacré à l’univers un peu mystérieux de ce blanc pas comme les autres. Une découverte à la fois pédagogique, ludique, sensorielle qui se termine évidemment par une dégustation, très bien menée.


Au sud d’Auxerre, prendre les petites routes bordées de vignobles, menant à des villages aux noms évocateurs : Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-leVineux, Irancy… c’est l’un des plus beaux circuits à faire au cœur de la région, à la découverte des villages vignerons de l’Auxerrois. Idéal pour les amateurs de rando à pied ou de balade à VTT. Et pour les amateurs de vins aromatiques, de fabuleuses découvertes à faire.


Séjourner à Arbois, la capitale des vins du Jura pour découvrir son patrimoine, ses bonnes tables et goûter à la variété de ses vins (1ére AOC française pour mémoire) dans des caveaux en nombre. On n’oubliera pas de rendre une petite visite à la star du pays, Louis Pasteur, dans une maison qu’il semble avoir quitté la veille.


Des Maranges à Mercurey, descendre la côte chalonnaise en profitant d’un paysage de montagne qui vous fera prendre l’air, avant de filer dans les caves. Profitez-en pour goûter un aligoté chez des Aligoteurs, à Bouzeron, fiers de leur produit.