Quelles conditions précises pour aller faire du sport à l’extérieur en cette période de confinement ?

En pleine crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID19 et en cette période de confinement, il est pour l’instant autorisé d’aller faire du sport en individuel et à proximité de son domicile. Mais jusqu’à quelle distance ? Peut-on y aller avec son conjoint qui vit dans le même foyer ? Nous avons posé ces questions au directeur de cabinet du préfet de Côte d’Or.

20 mars 2020 à 7h48 par Fabrice Aubry

Crédit : U-run.fr

En cette période de confinement bien difficile, c’est l’une des rares libertés dont on peut encore jouir pour l’instant. Il est autorisé d’aller courir, marcher ou faire du vélo seul, et à proximité de son domicile. « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes », selon ce qu’il y a écrit sur l’attestation de déplacement dérogatoire qu’il faut bien avoir sur soi lors de ses sorties.


Mais jusqu’où précisément peut-on aller lorsque l’on part faire du vélo ou lorsqu’on part courir ? Jusqu’à quelle distance de son domicile ? Ce jeudi, sur Twitter, le ministère des sports recommandait de ne pas s’éloigner de plus de 2 Kms pour un footing mais semblait embarrassé pour indiquer une distance précise : 



En vrai oui, c'est compliqué. Il faut une règle générale tout en gardant en tête que les problématiques ne sont pas les mêmes à Paris ou dans l'Aveyron. La règle : #RestezChezVous autant que possible. Si vous sortez, faites le pour une courte durée, à proximité de votre domicile https://t.co/B76Mx0kc04


— Ministère des Sports????‍?? (@Sports_gouv) March 19, 2020


Cette mesure pourrait encore évoluer ces prochains jours puisque le gouvernement prévoit d’instaurer l’état d’urgence sanitaire qui pourrait encore durcir ces règles de confinement.


En attendant, retrouvez ci-dessous l’interview de Frédéric Samson, directeur de cabinet du préfet de Côte d’Or :