Trois pompiers de Côte d’Or envoyés en renfort dans le Pas de Calais

Les crues exceptionnelles dans le Pas-de-Calais sollicitent de nombreux sapeurs-pompiers. Des renforts du SDIS 21 comprenant des moyens humains et techniques sont partis ce vendredi matin à destination du nord.

10 novembre 2023 à 16h38 par la rédaction

Julie Brebel, Fabrice Brosseau et Stéphanie Monsat sont partis ce vendredi dans le nord

Crédit : Photo SDIS 21

Les Sapeurs-Pompiers de la Côte d’Or renforcent un détachement d’agents de la Zone Est composé d’une vingtaine de personnes. Ce matin, un VTU (Véhicule Tout Usage) a donc pris la route à destination du Pas-de-Calais avec à son bord 3 sapeurs-pompiers volontaires :


L’adjudant-chef Fabrice Brosseau du centre de secours de Montbard / Sergent-chef Julie Brebel du centre de secours de Fontaine-Française / Sapeur Stéphanie Monsat du centre de secours de Semur-en-Auxois. Ils emportent avec eux des moyens de pompage, à savoir un lot grand épuisement thermique capable d’évacuer 480 mètres cube d’eau par heure. Nos 3 sapeurs-pompiers volontaires sont partis très tôt ce matin du Centre de Secours Principal de Dijon Nord et ont été accueillis à la direction du SDIS 62 près d’Arras où ils seront ensuite ventilés sur les lieux d’intervention. Ils auront fort à faire sur place alors que 130 communes ont été touchées ou sont encore touchées par des inondations selon les derniers chiffres de la Préfecture du Pas-de-Calais. Leur mission devrait durer entre quatre et sept jours. Le SDIS 21 tient à remercier l’entreprise Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes France (Montbard) qui a permis à deux de nos sapeurs-pompiers volontaires de se libérer exceptionnellement, en dernière minute, afin de participer à cette mission de renforts.


Après l’envoi de renforts au Canada et à Mayotte plus tôt dans l’année, le SDIS 21 est très fier de pouvoir participer à un nouvel effort de solidarité envers un département français. Le Préfet de Côte d’Or ainsi que le Président du Conseil d’Administration du SDIS 21 souhaitent bonne chance à nos trois sapeurs-pompiers volontaires dans l’exécution de leurs missions.