Un nouveau dispositif face aux feux de forêts en Côte-d’Or
Le service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or et la préfecture ont présenté ce jeudi le dispositif qui sera mis en place cet été dans le département pour lutter contre les feux de forêt.
Publié : 13 juin 2025 à 8h49 par Fabrice Aubry
/medias/MjaNPwYemg/image/2022___Pompiers_3___Photo_SDIS211749797199258.jpg)
Les différents effets du changement climatique participent à fragiliser les zones boisées et à les rendre plus vulnérables aux incendies. Le département de la Côte-d’Or, avec près de 40 % de sa surface boisée, doit donc se préparer à l’intensification de ce risque.
C’est dans ce cadre que la préfecture et le service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or ont mené des travaux, depuis 2023, afin de renforcer les mesures de prévention existantes et d’élaborer un plan de réponse opérationnelle au risque « feux de forêts », qui fixe des réponses adaptées et graduées selon les territoires, les risques et les enjeux du département. Ces documents font échos aux objectifs fixés par la stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies, signée le 5 juin 2025 par le ministre de l’intérieur et la ministre en charge de l’environnement. Cette stratégie met notamment l’accent sur la prévention et la réduction du nombre de départ d’incendies, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux incendies ; elle souligne également l’importance d’adapter les moyens de prévention, de protection et de lutte pour tenir compte des conséquences du changement climatique sur le risque d’incendie.
Ces travaux ont fait l’objet d’une large et étroite concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la prévention des risques liés aux feux de forêts : direction départementale des territoires, Office national des forêts, centre national de la propriété forestière, Office français de la biodiversité, forces de l’ordre, associations de maires (AMF, AMR et communes forestières), chambre d’agriculture, fédération de chasse, syndicat des propriétaires forestiers, représentants des professions forestières, et gestionnaires d’espaces naturels (tels que le parc national de forêts) notamment.
Une nouvelle stratégie de prévention des incendies en période de risque
Définition de 5 zones, pour garantir une approche différenciée. Ces travaux ont permis d’élaborer une nouvelle stratégie locale de prévention des feux de forêts qui s’appuie en premier lieu sur la définition de 5 zones géographiques : Auxois-Morvan / Côte-arrière Côte / Montagne bourguignonne / Plaine de Saône / Plateau bourguignon.
/medias/MjaNPwYemg/image/Carte_de_la_C_te_d_Or_en_5_zones1749797336452.jpg)
3 niveaux de risque applicables avec des mesures graduées et adaptées
Ces travaux ont également permis de définir 3 niveaux de risque « feu de forêts » qui impliqueront la mise en œuvre de mesures différenciées de restrictions ou d’interdictions selon le niveau de risque identifié : risque sévère, risque très sévère et risque extrême. Le niveau de risque est déterminé par le préfet, notamment sur le fondement des analyses du service départemental d’incendie et de secours, de la direction départementale des territoires et de l’office nationale des forêts.