« C’était Extra », retour sur l’Extra festival

La troisième édition de L’Extra Festival s’est achevée dimanche dernier en fin d’après-midi dans le décor du Maquis, au bord du canal de Bourgogne.

11 mai 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry

L’Extra Festival est organisé par la Vapeur
L’Extra Festival est organisé par la Vapeur
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Cette édition a suscité une belle adhésion sur l’ensemble des propositions et a ancré un peu plus l’événement dans le paysage culturel Dijonnais. Petits et grands sont venus en nombre à la rencontre d’artistes qu’ils ou elles ne connaissaient pas pour la plupart. Au vu de l’enthousiasme manifesté devant les scènes et des retours des artistes, il paraît certain que le public présent a vécu pleinement le festival. Les bons moments ont été très nombreux. Dès le jeudi soir lors du tour de chauffe, la joie des artistes dijonnais à fouler les scènes des bars du centre-ville faisait plaisir à voir.

La conférence du vendredi à la Bibliothèque Colette, organisée en partenariat avec Radio Dijon Campus sur le thème des enjeux de la transition écologique pour la culture a réuni professionnels et personnes intéressées dans des échanges fournis avec David Irle. Le concert de Ditter au collège du Clos de Pouilly a été vécu avec une ferveur incroyable par les élèves. Les concerts du soir, dont le magnifique retour de GaBLé, ont fait le plein et Amour Super a entraîné tout le monde dans une boum de l’amour endiablée.

Samedi matin, Benjamin Moutte a fait vibrer le marché tandis qu’Arianna Monteverdi a offert un moment de grâce à l’occasion du concert secret à la Maison de Rhénanie-Palatinat. La soirée du samedi à La Vapeur s’est ouverte sur l’incroyable création « des voix dans la nuit » autour des artistes Edgar La Nuit et Miranda Atherton. Elle s’est poursuivie jusque tard avec les sets remarqués de Jim Ballon, Nathalie Froehlich, Marcel, Benjamin Moutte, Dame Area et Grímr. Dimanche dès 6h15, le jardin de l’Arquebuse accueillait une centaine de lève-tôt et de couche-tard pour le réveil en musique de Nøs qui rejouait à 15h à la Maison-phare devant un public nombreux, notamment la centaine de cyclistes participant à la Vélo’ve Parade mise en musique par les DJ Water. Après avoir essayé les drôles de vélos de La Rustine, le convoi a ensuite cheminé jusqu’au Maquis pour le magnifique concert de Bacchantes qui a précédé la clôture du festival par le sémillant et fantasque Julian Mayorga. Merci à tous ces artistes talentueux·euses, généreux·euses, chaleureux·euses de nous avoir fait vibrer, de nous avoir embarqué dans leurs univers si riches et différents. Merci à Chloé Aliénor et Chacha Boudin pour leurs créations visuelles et plastiques. Merci au public qui s’est déplacé en nombre pour découvrir des artistes et des lieux dans un très bon état d’esprit et avec un plaisir non dissimulé.

Communiqué de la Vapeur 



}