« Cette violence est inacceptable » : une conductrice de bus agressée à Dijon

Peu avant minuit ce mardi soir, une conductrice du réseau DiviaMobilités a été agressée alors qu’elle conduisait un bus dans le quartier des Grésilles à Dijon. L’auteur présumé des faits a été interpellé grâce à l’intervention rapide de la police. Nathalie Koenders et François Rebsamen ont réagi et apportent leur soutien à la victime.

Publié : 28 janvier 2026 à 12h40 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Une conductrice du réseau Divia a été agressée à Dijon ce mardi soir, peu avant minuit.
Une conductrice du réseau Divia a été agressée à Dijon ce mardi soir, peu avant minuit.
Crédit : K6FM

Dans la nuit de ce mardi 27 au mercredi 28 janvier, une conductrice du réseau DiviaMobilités a été agressée alors qu’elle assurait son service sur la Lianes 3, dans le quartier des Grésilles à Dijon. Peu avant minuit, un individu à bord l’a menacée, frappée, puis contrainte à dévier son itinéraire vers la rocade

 

La conductrice très choquée 

Le dispositif d’urgence embarqué a été activé, permettant au Poste de Commandement Centralisé de prévenir immédiatement les forces de l’ordre. L’intervention rapide de la police a conduit à l’interpellation de l’agresseur présumé et à la prise en charge de la victime, transportée à l’hôtel de police Suquet où elle a déposé plainte dans la nuit.

La victime, bien que souffrant de blessures sans gravité vitale, « demeure très choquée. Elle bénéficie d’un accompagnement médical, psychologique et juridique mis en place par l’entreprise », indique ce mercredi matin l'organisme. Une cellule de soutien psychologique est ouverte à tous les agents DiviaMobilités.

 

 « La violence contre les agents du service public est inacceptable »

Plusieurs réactions locales ont fusé dans la foulée. « Nos premières pensées vont à notre collègue. Nous saluons son courage et son sang-froid face à cette grave agression, et la réactivité des équipes de la police de même que celle de nos régulateurs. La sécurité de nos collaborateurs et de nos passagers demeure notre priorité absolue », confie Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité.

La maire de Dijon Nathalie Koenders, et le président de Dijon Métropole François Rebsamen, apportent elle aussi son soutien, et tient à remercier les autorités dans un communiqué commun : « Nous lui adressons tout notre soutien, ainsi qu’à l’ensemble des conducteurs et conductrices du réseau Divia, qui assurent chaque jour un service public essentiel au quotidien de l’ensemble des habitants de la métropole. La violence contre les agents du service public est inacceptable et leur protection est un impératif.

Les dispositifs de sécurité du délégataire Divia ont permis une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre pour arrêter l’agresseur. Nous remercions les policiers et les agents du réseau Divia pour leur efficacité. Dans l’attente des conclusions de l’enquête, cette agression - qui semble être l’acte grave d’un déséquilibré - rappelle les enjeux majeurs liés à la prise en charge de la santé mentale. Seule la mobilisation commune et coordonnée de tous les acteurs peut permettre de faire face aux violences de la société. »