Des fouilles archéologiques au centre hospitalier la Chartreuse

Depuis le mois de septembre dernier, le centre hospitalier La Chartreuse procédait à des fouilles dans ses locaux. Suite à la demande d’une nouvelle construction, plusieurs éléments ont été découverts.

1er décembre 2022 à 17h30 par Hugo Courville

Des fouilles archéologiques ont eu lieu depuis le mois de septembre.
Des fouilles archéologiques ont eu lieu depuis le mois de septembre.
Crédit: Hugo Courville

Le CH la Chartreuse souhaitait durant ce mois de septembre, construire un nouveau bâtiment dans son enceinte. Une maison d’accueil spécialisée a été pensée pour accueillir plusieurs dizaines de nouveaux patients. Mais pour faire des constructions sur un site historique comme celui-là, il faut passer par la case fouilles archéologiques. 

C’est pour cela que l’INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventive) s’est déplacé par l’intermédiaire de Stéphanie Morel pour effectuer des recherches sur la zone de construction. Sur place, des couteaux, bols ou encore talons de bottes ont été retrouvés au milieu des murs anciens.

Après quelques mois de fouilles, les travaux pourront commencer, pour se terminer si tout se passe bien en septembre 2024.

On écoute François Martin, directeur du centre hospitalier La Chartreuse ainsi que Stéphanie Morel, archéologue à l’INRAP :