Cinéma : le concours de court-métrage amateurs d'Auxonne revient prochainement

Le Festival du cinéma régional d’Auxonne lance un appel à candidatures pour son concours de courts-métrages amateurs. Gratuit et ouvert à tous, il met à l’honneur les talents audiovisuels de Bourgogne-Franche-Comté. À la clé : des projections en salle, des prix et un accompagnement par des professionnels.

Publié : 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Il sera possible de voir son film projeté au cinéma de l'Empire d'Auxonne en avril prochain.
Il sera possible de voir son film projeté au cinéma de l'Empire d'Auxonne en avril prochain.
Crédit : K6FM

Du 24 au 26 avril, le Festival du cinéma régional d’Auxonne revient pour une deuxième édition. Dans ce cadre, un concours de courts-métrages amateurs est lancé afin de valoriser la créativité audiovisuelle locale et permettre à chacun de raconter « sa » Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un tremplin pour les talents locaux

Le concours de courts-métrages amateurs du festival s’adresse à tous ceux qui aiment filmer leur territoire à leur manière. Qu’ils soient étudiants, membres d’une association, ou simples passionnés de cinéma. Aucun âge minimum, aucune nationalité imposée, seule l’envie de raconter et de créer compte explique l'organisation.

Le format est volontairement libre : fiction, documentaire, animation ou expérimental, tous les genres sont bienvenus, à condition de respecter une durée maximale de 30 minutes. Les films doivent être en français ou sous-titrés en français, et présenter un lien clair avec la région Bourgogne-Franche-Comté. Par les lieux, les thèmes ou les équipes impliquées.

 

Une opportunité unique de projection et de rencontres

Participer c’est aussi avoir la chance de voir son film projeté dans une salle de cinéma face à un public, au Cinéma L’Empire d'Auxonne.

Les six films retenus lors de la présélection seront projetés les 25 et 26 avril 2026, en présence d’un jury composé de professionnels du monde de la culture, de l’audiovisuel et de la société civile. Deux prix seront décernés : le Prix du Jury et un Prix spécial Musique.

Les lauréats bénéficieront en outre d’un accompagnement artistique par des professionnels du milieu, un précieux coup de pouce pour poursuivre leur démarche.

 

Conditions de participation

Dans son communiqué, le Festival du cinéma régional posent les conditions :

  • Gratuit et ouvert à tous les amateurs (hors professionnels de l’audiovisuel).

  • Films à envoyer avant le 15 mars 2026 à 23h59, par voie dématérialisée à cinema.empire@mairie-auxonne.fr

  • Le dossier de participation doit inclure de nombreux éléments détaillés sur le site de l'événement.

Les candidats retenus seront informés le 29 mars 2026, et pourront assister aux projections. Les repas sur place seront pris en charge pour deux personnes par film, mais les frais de transport et d’hébergement resteront à la charge des participants.

 

Une région à l’honneur sur grand écran

À travers ce concours, les organisateurs entendent offrir un « espace d’expression ouvert, accessible à toutes et tous » et mettre en valeur « la diversité des regards » sur le territoire.

Un projet qui s’inscrit dans la volonté du festival de devenir un événement culturel incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, tout en restant proche des habitants et des talents de demain.