Covid-19 : comment récupérer son certificat de vaccination ?

L’Assurance Maladie vient de mettre en place un dispositif vous permettant de récupérer en ligne votre attestation de vaccination certifiée. Celui-ci vous servira notamment à activer votre « pass sanitaire ». Retrouvez ci-dessous le communiqué.

28 mai 2021 à 15h00 par Dimitri Coutand

Covid-19 : comment récupérer son certificat de vaccination ?

Vaccination contre la Covid-19 : un téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée

 

Si vous avez perdu votre attestation de vaccination certifiée, ou si vous ne l’avez pas reçue lors de l’injection, vous pouvez désormais la récupérer de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Les utilisateurs peuvent accéder au téléservice sur tout type de terminal : ordinateur, tablette ou smartphone. Il est accessible à tous les assurés (régime général, MSA, régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État).

La connexion se fait via FranceConnect, dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne (*), comme son compte ameli par exemple.

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il sera possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui y figure (soit sur le document imprimé, soit affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone).

 

Une attestation délivrée à chaque injection depuis le 3 mai

 

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Quant aux personnes vaccinées avant cette date, celles-ci peuvent donc désormais se la procurer directement via ce téléservice de l’Assurance Maladie.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel ou au centre les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.

Pour se la procurer en ligne, elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans l’un des 12 espaces France services en Côte-d’Or.

 

A propos de la synthèse de vaccination

 

Après chaque injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19, la personne doit récupérer, au format papier, une attestation de vaccination certifiée et une synthèse de vaccination. Ces 2 documents doivent être conservés car leur usage est différent.

La synthèse de vaccination contient notamment le numéro de lot du vaccin injecté, ce qui peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler. Signée par un professionnel de santé, elle a la valeur d’un certificat médical.

Il ne faut pas hésiter à demander ces 2 documents papier à l’issue de chaque vaccination.

Plus d’infos sur la synthèse de vaccination en cliquant ici.

 

A quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

 

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée. Des travaux ont lieu au Parlement pour définir ces usages dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. L’attestation pourrait être nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1000 personnes comme certains types de concerts ou de salons, etc. Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie rendra disponible sur le téléservice la possibilité de télécharger les attestations de vaccination certifiées conformes aux normes européennes et bilingues français-anglais, à compter du 21 juin.

 

Liens utiles

 

 

(*) Possibilité d’utiliser ceux du compte ameli, de son espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), de son espace particulier d’impots.gouv.fr ou tout autre service permettant une authentification via FranceConnect.