Des Albanais défilent dans les rues de Dijon

Des dizaines d’individus d’origine albanaise ont défilé ce lundi soir en voiture dans les rues du centre-ville de Dijon pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de leur pays.

29 novembre 2022 à 8h55 par Fabrice Aubry

Des dizaines d’individus d’origine albanaise ont défilé ce lundi soir en voiture
Des individus d’origine albanaise ont défilé ce lundi soir en voiture dans les rues de Dijon
Crédit: Photo K6FM

Après la manifestation de joie des supporters marocains dimanche après leur victoire face à la Belgique au mondial de football au Qatar, ce nouvel événement pouvait porter à confusion. Ce lundi soir, aux environs de 20h30, un cortège d’une dizaine de voitures déambulait bruyamment dans les rues du centre-ville de Dijon, notamment entre la place du Théâtre et la place de la République, sous l’œil attentif de la police municipale. Des voitures qui filaient à toute vitesse, les vitres ouvertes, avec de la musique forte et des drapeaux de couleur rouge brandis par les occupants des véhicules. Nombreux sont les Dijonnais qui se sont demandés ce qu’étaient ces drapeaux rouges floqués d’un aigle noir à deux têtes. Il s’agit en fait du drapeau de l’Albanie, petit pays des Balkans situé entre la Grèce et l’Italie. Et les manifestants, Albanais, célébraient le 110eme anniversaire de l’indépendance de leur pays, qui date du 28 novembre 1912. Cette manifestation n’avait donc rien à voir avec le résultat d’un match de la coupe du monde de football, comme ce fut le cas dimanche avec les Marocains. 

Ce type de manifestations communautaires se reproduit parfois dans les rues de Dijon. On se souvient par exemple d’une déambulation de manifestants turcs fin octobre 2020, toujours dans le centre-ville de Dijon, drapeau de la Turquie à la main, et affichant leur soutien au président Erdogan.