Manifestation pro-Turcs à Dijon dispersée par la police

Une cinquantaine de militants pro-Turcs ont défilé ce jeudi soir dans les rues du centre-ville de Dijon. Ils ont été dispersés dans la soirée par les forces de l’ordre.

30 octobre 2020 à 6h20 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Alors que les Dijonnais terminaient de se préparer avant le confinement, une agitation particulière et assez impressionnante a gagné les rues du centre-ville ce jeudi soir, entre 20h et 20h30. Des coups de pétard, des cris et des fumigènes, et une cinquantaine d’individus qui défilent. Il s’agissait d’une cinquantaine de militants pro-Turcs qui affichaient clairement leur soutien au régime d’Ankara, et leur opposition aux Arméniens. Brandissant un drapeau de la Turquie, les manifestants criaient haut et fort « Allah Akbar ». Après avoir été aperçu près de la gare, puis dans le secteur de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue Auguste Comte, ils ont été dispersés dans la soirée par les policiers.

Alors qu’une autre manifestation de ce genre a eu lieu ces derniers jours à Lyon, ces rassemblements interviennent dans un climat diplomatique très tendu entre la France et la Turquie. Emmanuel Macron a défendu la liberté d’expression et les caricatures de Mahomet après l’assassinat de Samuel Paty il y a deux semaines, et certains leaders islamistes ont ensuite affiché leur colère et leur opposition au président français. Une colère attisée par le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, qui appelait le week-end dernier à un boycott des produits français. 

Certains passants ont filmé le passage de cette manifestation ce jeudi soir à Dijon et ont posté leurs enregistrements sur les réseaux sociaux : 

Des