Des dépenses en hausse pour Dijon métropole

Les élus de Dijon métropole se retrouvent ce jeudi soir et devront voter le budget de la collectivité pour l’année de 2022, budget qui devrait atteindre un montant record dû à des dépenses en hausse.

14 avril 2022 à 6h30 par Fabrice Aubry

François Rebsamen et Pierre Pribetich
François Rebsamen et Pierre Pribetich
Crédit: Photo archive K6FM

23 points figurent à l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi soir, dont le vote du budget de la collectivité pour 2022. Un budget qui est cette année en forte hausse en raison de dépenses importantes en termes d’investissement. En effet, les dépenses d’équipement s’élevaient en moyenne à 50 millions d’euros par an il y a quelques années. Et de 65 millions d’euros en 2021, on devrait atteindre, voire dépasser, les 90 millions d’euros en 2022. Plusieurs raisons expliquent cela. Il y a par exemple les projets de transition écologique de la métropole dijonnaise comme le futur centre de tri ou l’utilisation de l’hydrogène, mais aussi les mesures de relance de l’économie locale après la crise du COVID-19. Ce sont tous ces projets qui gonflent le budget de la collectivité, et qui ont conduit aussi les élus à augmenter la taxe foncière sur toutes les communes de la métropole pour pouvoir dégager plus de recettes et faire face à ces investissements. Nous vous en avions parlé suite au dernier conseil métropolitain du 24 mars. 

Parmi les autres points qui seront abordés ce jeudi soir par les élus de Dijon métropole, il y aura notamment le sujet de l’enfouissement des réseaux électriques, d'éclairage public et de télécommunications, mais aussi le rapport d’activité de fonctionnement du Zénith de Dijon.