Dijon : la vitesse limitée à 30 km/h autour des écoles

La ville de Dijon va lancer une phase de test pour améliorer la sécurité aux abords des écoles. La vitesse sera limitée à 30 km/h autour de douze établissement scolaires dijonnais. Ci-dessous le communiqué.

4 juin 2021 à 12h28 par Dimitri Coutand

La vitesse sera limitée à 30 km/h autour de 12 écoles dijonnaises
12 écoles dijonnaises seront concernées par cette phase de test
Crédit: Photo d'illustration K6FM

La sécurité des piétons aux abords des écoles est un enjeu majeur pour la ville de Dijon. Après avoir engagé une réflexion d’ensemble à l’échelle des 51 groupes scolaires dijonnais, la municipalité entame début juin une expérimentation sur 12 d’entre eux, avec comme objectif d’assurer la protection des enfants et des parents qui les accompagnent en limitant la vitesse des véhicules.

« Nous souhaitons mettre en place des équipements lisibles pour les usagers et abaisser les vitesses de circulation à proximité des écoles. Cela passe notamment par la création de zones 30 clairement identifiées » Dominique MARTIN-GENDRE, adjointe au maire déléguée à la propreté de la ville, aux travaux, aux équipements urbains et aux mobilités.

Des panneaux et des marquages au sol identifiant les zones 30 seront déployés aux abords de 12 premiers groupes scolaires : Montchapet, Mansart, Chevreul, Saint Joseph, Saint Dominique, Camille Flammarion, Ouest, Alain Millot, Château de Pouilly, Beaumarchais, Victor Hugo et Valendons. Les passages piétons à proximité de deux d’entre eux (Victor Hugo et Valendons) seront aussi pourvus de nouveaux équipements à l’essai : un concept de panneaux dynamiques « Vigilance école » et des mobiliers « Silhouette enfant ».

Chaque année, en concertation avec les équipes éducatives, la ville de Dijon réalise des aménagements à proximité des établissements scolaires et sur les trajets domicile-école. 12 groupes scolaires étaient ainsi déjà pourvus de dispositif « Sécur’écoles » fin 2020.