Emploi salarié privé : la baisse se poursuit au 1er trimestre 2025
L’information a été donnée par l’URSSAF : au niveau national, l’emploi salarié privé continue de reculer au premier trimestre 2025, avec une baisse de 0,1 %, soit 20 900 postes supprimés, après un recul plus marqué de 0,4 % au trimestre précédent. Sur un an, le bilan reste négatif avec 104 000 emplois perdus, soit - 0,5 %.
Publié : 24 juin 2025 à 17h45 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/Emploi_3___photo_INSEE1750761549150.jpg)
En Bourgogne-Franche-Comté, la tendance baissière amorcée fin 2024 se confirme. Ce trimestre, 3 230 postes ont été supprimés dans le secteur privé, soit une baisse de - 0,5 %, après - 0,4 % au trimestre précédent. Il s’agit de la plus forte contraction trimestrielle enregistrée depuis les baisses liées à la crise sanitaire. Tous les grands secteurs d’activités sont touchés : les effectifs permanents reculent de - 0,1 % dans le commerce à - 0,7 % dans la construction, tandis que l’intérim poursuit sa chute. Sur un an, la région enregistre une perte de 7 520 emplois, soit - 1,1 %. Cette dégradation s’explique ce trimestre par la poursuite du recul de l’intérim (- 620 postes, - 1,9 %) conjuguée à la baisse des effectifs permanents (- 2 610 postes). Dans l’industrie, les effectifs alternent depuis la fin de la crise sanitaire entre hausses et baisses. Depuis mi-2024, la tendance est clairement orientée à la baisse. Au premier trimestre 2025, 560 postes permanents ont été supprimés (- 0,3 %). Sur un an, le secteur perd 450 emplois (- 0,7 %), alors que les effectifs restent stables au niveau national.
Le secteur des services hors intérim, moteur de l’emploi depuis la crise sanitaire, voit sa dynamique s’inverser depuis 2024. Ce trimestre, 1 540 postes y ont été supprimés. Sur un an, la baisse atteint - 0,8 %, contre - 0,2 % en France. La construction reste en difficulté, avec 380 postes permanents perdus ce trimestre (- 0,7 %). Sur une année glissante, la baisse atteint - 2,2 % (- 1 220 postes), un recul comparable à celui observé au niveau national (- 2,0 %). Le commerce enregistre également un léger recul - 0,1 % ce trimestre, une évolution conforme à la tendance observée nationalement. Sur un an, les effectifs diminuent de - 0,2 % en région, contre - 0,3 % en France.