Et si l'inclusion devenait un levier pour la performance des entreprises ?

Dans le cadre de la « cité de l’emploi » et dans le contexte actuel des difficultés de recrutement dans certains secteurs, le MEDEF Côte-d’Or et CREATIV' Dijon s’associent pour créer un événement fédérateur qui aura lieu mardi 8 novembre autour des pratiques inclusives en entreprise.

3 novembre 2022 à 8h59 par la rédaction

L'événement est organisé par le MEDEF Côte d'Or (ici David Butet et Audrey Kolb)
L'événement est organisé par le MEDEF Côte d'Or (ici David Butet et Audrey Kolb)
Crédit: Photo archive K6FM

Les quartiers prioritaires de la Ville ou QPV, où parfois le chômage peut être trois fois plus important que la moyenne nationale, souffre d’un manque d’informations sur leurs droits en matière de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Pour remédier à cette problématique, la politique de la ville a mis en place des dispositifs pour accompagner les demandeurs d’emploi issus des QPV. La Cité de l’Emploi fait partie de ces dispositifs et propose une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi, pilotée par le Préfet. En appui du pilier " Emploi et développement économique " des contrats de ville, ce collectif d’acteurs, institutionnels et associatifs, vise à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

Dijon Métropole, labellisée en 2021, dispose de 2 cadres d’intervention : le contrat de Ville 2015- 2023, et Le PLIE porté par Creativ’, qui accompagne, en proximité, les publics les plus éloignés de l’emploi, dont 30 % issus des QPV. En concertation avec la Préfecture de la Côte-d’Or et la DEETS de Côte-d’Or, Dijon Métropole a mandaté Creativ’ pour animer et coordonner la Cité de l’emploi. Le plan d’action est structuré autour de 4 grands objectifs :  

  1. Animer le réseau des acteurs intervenants dans les QPV et optimiser les moyens existants.
  2. Expérimenter un nouveau mode de prise en charge des publics QPV hors droit commun.
  3. Développer de nouvelles actions de remobilisation des publics cibles suivants : femmes et seniors.
  4. Mobiliser les entreprises du territoire et les sensibiliser au développement de pratiques RH plus inclusives.

Dans le cadre de ce dernier objectif, Créativ a souhaité s’allier au Mouvement des Entreprises de France Côte-d’Or afin d’organiser conjointement un événement fédérateur associant les entreprises du territoire. L’idée est de faire témoigner des organisations ayant déjà des pratiques inclusives et ainsi susciter l’intérêt de celles qui n’ont pas encore engagé de démarches en ce sens. Plus largement, le but est de communiquer sur l’inclusion, d’une manière globale et d’offrir un cadre de rencontre entre les employeurs et les structures porteuses d’outillages sur le territoire qui seront les « aidants » des entreprises pour leur permettre de développer des pratiques inclusives. 

Rendez-vous ce mardi 8 novembre à 18h pour la table ronde qui aura lieu dans la salle des Etats, à la mairie de Dijon