Florian Philippot, président des Patriotes et ex membre du Front National, sera dans le pays beaunois ce mercredi

Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, sera à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier dans le cadre de sa tournée annuelle des territoires. L'homme politique donne rendez-vous au public à la salle des fêtes de la commune pour 19 heures.

Publié : 27 janvier 2026 à 9h30 par Quentin Toneatti

Florian Philippot sera dans le pays beaunois ce mercredi 28 janvier.
Florian Philippot sera dans le pays beaunois ce mercredi 28 janvier.
Crédit : Babelio

Il était l'ancien bras droit de Marine Le Pen lors de son époque au Front National, Florian Philippot s'est depuis bien démarqué du parti. L'actuel président des Patriotes poursuit sa tournée annuelle des territoires. Ce mercredi 28 janvier, l’homme politique se rendra en Côte-d’Or, à Bligny-sur-Ouche.

 

Une réunion ouvert à tous

C’est donc dans ce petit village d’à peine plus de 800 habitants que Florian Philippot fera halte. Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes de la commune, place de l’Hôtel de ville, pour 19 heures. Il y tiendra une réunion publique à laquelle les citoyens sont invités à se rendre. Le parti n’a pas donné d’informations supplémentaires sur le contexte de sa venue.

 

Qu'est ce que sont Les Patriotes ? 

Les Patriotes, fondé en septembre 2017 après son départ du Front national (aujourd’hui Rassemblement national), est un parti politique classé à la droite, voire à la droite radicale par certains experts.  

Au cœur du programme politique des Patriotes figure un souverainisme fortement affirmé, avec une critique virulente des institutions européennes. Depuis la charte du parti présentée en 2017, Florian Philippot et Les Patriotes revendiquent un Frexit, prônant la sortie de la France de l’Union européenne. Le détachement de la zone euro est aussi vu comme moyen de « retourner la liberté au peuple et la souveraineté à la nation ».

Très actif sur son compte X, Florian Philippot se montre régulièrement véhément à l’encontre des instances et décisions européennes

Depuis sa création, Les Patriotes n’ont pas réussi à s’imposer électoralement de manière significative. Les scores recueillis restent modestes, à savoir moins d’1 % des suffrages exprimés aux élections européennes de 2024.  Bien loin du seuil nécessaire (5 %) pour obtenir un siège au Parlement européen.