François Sauvadet réélu président du conseil départemental de la Côte-d’Or

François Sauvadet a été réélu ce jeudi matin président du conseil départemental de la Côte-d’Or. Ses premiers mots, devant la nouvelle Assemblée départementale, étaient des remerciements adressés aux Côte-d’Oriens qui ont voté pour les candidats de « la Côte-d’Or passionnément ».

1er juillet 2021 à 16h46 par Fabrice Aubry

François Sauvadet a été réinvesti ce jeudi président du conseil départemental de la Côte-d’Or.
François Sauvadet a été réinvesti ce jeudi président du conseil départemental de la Côte-d’Or.
Crédit: Archive / Philippe Gillet

Après avoir été réélu dimanche soir à l’issu du second tour des élections départementales, François Sauvadet a été réinstallé ce jeudi à son poste. Il disposera à nouveau d’une majorité à l’assemblée départementale avec 28 élus de droite et du centre, sur 46 sièges au total. Il a prononcé un discours ce jeudi après avoir été réinvesti :

« Il y a bien eu deux visions qui se sont opposées pendant cette campagne. Les Côte-d’Oriens veulent avant tout, comme nous, une Côte-d’Or d’équilibre. Ils ont une aspiration à une vraie qualité de vie » a souligné le Président SAUVADET avant de remercier les élus de la majorité de leur confiance et surtout de l’esprit d’équipe qui les anime et les soude.

« Pour moi, le mot confiance est indissociable du mot responsabilité. Je veux aussi redire publiquement que je serai le Président de tous les Côte-d’Oriens. Il n’y a pas d’un côté Dijon et de l’autre le reste du Département. Il y a une seule et même Côte-d’Or. Et nous voulons que chaque Côte-d’Orien puisse se voir un avenir là ou il a choisir de vivre, à la campagne comme à la ville » a-t-il poursuivi avant de revenir sur le programme sur lequel la majorité a été élue, programme qu’elle appliquera au cours des 7 prochaines années.

Etre là présent, partout et pour tous, pour assurer les missions de solidarité à l’égard des plus fragiles, mais aussi préparer l’avenir sont les enjeux de ce nouveau mandat. « Le Département s’est imposé comme la collectivité de référence de la proximité entre les grandes Régions, bien lointaines, et des Métropoles, dont nous voyons bien qu’elles ne peuvent répondre à elles seules aux enjeux devant lesquels nous sommes placés ».

Le Président SAUVADET, voulant ouvrir une nouvelle page pour la Côte-d’Or, donnera encore plus de visibilité aux actions du Département auprès de nos concitoyens. C’est dans cet esprit qu’il a décidé de rénover le système de fonctionnement avec la création d’une nouvelle commission dédiée au développement local et à l’attractivité, qui travaillera à faire de la Côte-d’Or la première destination d’équilibre entre Paris et Lyon.

Afin que chacun participe pleinement à l’ensemble des travaux, le Président a ouvert la Commission permanente à tous les conseillers départementaux, avant de souhaiter des débats dignes, responsables, dans l’intérêt des Côte-d’Oriens, en rangeant tout esprit de chapelle et de dogme politique.

« Nous devons redonner tout son sens à la parole publique et restaurer la confiance. Notre action se doit d’être efficace, évaluée, suivie d’effets car nous nous devons d’incarner ce pacte de confiance qui unit les citoyens et leurs élus. Je souhaite enfin que tous ensemble nous puissions montrer, dans le respect mutuel, que nous sommes élus pour être simplement au service de tous les habitants et de tous les citoyens de la Côte-d’Or » a conclu François SAUVADET avant de remercier tous les agents départementaux, qui ont été remarquables durant toute la pandémie et qui incarnent le service public dans tout ce qu’il a de plus noble.