François Sauvadet : « Tenir bon et faire face ensemble »

Le président du conseil départemental de la Côte d’Or, François Sauvadet, a présenté ses vœux aux habitants du département via un communiqué de presse.

2 janvier 2023 à 8h45 par la rédaction

Le président du conseil départemental de la Côte d’Or a présenté ses vœux
Le président du conseil départemental de la Côte d’Or a présenté ses vœux
Crédit: Photo d'archive / Philippe Gillet

Retrouvez ci-dessous les vœux de François Sauvadet :

« En ce début d’année qui s’inscrit dans un contexte difficile, je présente à chaque Côte-d’Orien tous mes vœux de santé et de bonheur. J’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui se trouvent confrontés aux difficultés de la vie et je tiens à les assurer de la solidarité du Département.

Tenir bon et faire face ensemble, voilà notre feuille de route pour 2023. Même si les obstacles du quotidien se multiplient, il nous faut garder l’espoir. Les crises que nous traversons sont des épreuves qui ouvrent la voie vers d’autres destins possibles. Je salue d'ailleurs le courage, la détermination et le dynamisme des Côte-d’Oriens qui entreprennent, nos chefs d'entreprise et leurs salariés, nos artisans, nos agriculteurs, nos agents des services publics, nos associations… qui font preuve, sans relâche, d'adaptation et d'innovation pour relever les défis du présent et de l'avenir. Je tiens aussi à saluer tous ceux qui participent de cette Côte-d’Or solidaire à laquelle nous tenons. Notre premier objectif, c’est d’abord accompagner chaque Côte-d’Orien dans toutes les étapes de sa vie. C’est de permettre à chacun de se voir un avenir là où il a décidé de vivre et de lui offrir toutes les conditions pour s’épanouir. Et d’être fier de son département parce que chaque Côte-d’Orien doit en être l’ambassadeur. Nous avons fait le choix de la qualité de vie, de l’équilibre entre ville et campagne avec un soutien renforcé aux projets de territoire à travers notre Plan Marshall pour la Côte-d’Or qui mobilisera 150 millions d’euros d’ici 2028. Nous soutenons nos associations sportives et culturelles, afin d’encourager l’engagement bénévole partout en Côte-d’Or et de favoriser la vitalité de nos villes et de nos villages.

Nous continuons d’investir dans les stratégies du futur, en relevant les défis des transitions énergétique, climatique, numérique. Nous avons pris le manche du très haut débit partout en Côte-d’Or et le déploiement sera achevé en 2023. Nous assurons les mobilités, indissociables de l’aménagement du territoire et son attractivité. Nous allons investir près de 30 millions d’euros pour entretenir nos 5 600 km de routes départementales et nos ouvrages d’art avec, pour priorité, des routes toujours plus sûres. Nous investissons aussi en faveur des mobilités douces avec pour objectif 1 000 km de pistes cyclables en Côte-d’Or. Pour soutenir l’économie locale et l’emploi, nous avons lancé il y a trois ans la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », qui connaît un succès grandissant depuis. Notre marque regroupe plus de 300 producteurs, éleveurs, artisans, commerçants et restaurateurs engagés dans une démarche de relocalisation de notre alimentation et contribuent à l’attractivité de nos territoires. Malgré les difficultés, nous devons avoir confiance en l’avenir. Nous en sommes chacun les acteurs.

Avec conviction et détermination, je continuerai à y prendre toute ma part et à croire en notre belle Côte-d’Or et en tous les Côte-d’Oriens qui la font vivre. Je vous renouvelle mes meilleurs vœux ! »