Il est possible de cumuler les revenus des vendanges et le RSA

Alors que les vendanges se rapprochent, le conseil départemental de la Côte-d’Or a indiqué que, cette année encore, il est possible de cumuler le RSA et les revenus issus des vendanges pour les personnes à faibles revenus.

Publié : 21 août 2025 à 8h38 par la rédaction

En Côte-d'Or, les vendanges devraient commencer ces prochains jours
En Côte-d'Or, les vendanges devraient commencer ces prochains jours
Crédit : Photo d'archive K6FM

Le Département de la Côte-d’Or qui finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) et accompagne les bénéficiaires, renouvelle en 2025 son soutien à la viticulture en permettant de cumuler les revenus issus des vendanges avec le RSA : les salaires issus des vendanges devront être déclarés à la CAF ou à la MSA lors des Déclarations Trimestrielles de Ressources, et n’auront aucune incidence sur le montant du RSA. Ce dispositif reconduit par le Département vise deux objectifs :

- favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en Côte-d’Or,

- faciliter le recrutement d’employés saisonniers pour les professionnels du secteur viticole qui connaissent des difficultés à recruter pour la saison des vendanges en Côte-d'Or qui s'ouvre dès le 20 août cette année.

Pour bénéficier de ce dispositif : conseil départemental de la Côte-d’Or – plateforme RSA : 03.80.63.32.10 (tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h30)

Un nouveau partenariat avec le domaine Bouillot :

Le Département, France Travail et le Domaine Bouillot ont conjointement mis en place un bus pour accompagner les vendangeurs jusqu'à Nuits-Saint-Georges. 50 personnes ont ainsi pu bénéficier d’une facilité de transport et effectueront 15 jours de vendanges.