Il y aura du nouveau à la tête du groupe SEB au mois de juillet

Le conseil d’administration du Groupe SEB s’est réuni ce jeudi sous la présidence de Thierry de La Tour d’Artaise. Suivant la proposition de ce dernier et des recommandations du comité gouvernance et rémunérations, le conseil a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général.

11 février 2022 à 8h35 par la rédaction

Du changement est annoncé à la tête du groupe SEB pour début juillet
Du changement est annoncé à la tête du groupe SEB pour début juillet
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Le conseil a décidé du maintien de Thierry de La Tour d’Artaise dans sa fonction de Président du Conseil d’Administration, fonction qu’il occupe depuis 2000, et de la nomination de Stanislas de Gramont en qualité de Directeur Général à compter du 1er juillet 2022. 

Le Conseil d’Administration se félicite de pouvoir compter sur Thierry de La Tour d’Artaise en tant que Président. Il tient à le remercier vivement pour ses 28 années passées dans le Groupe SEB, dont 22 années comme Président Directeur Général. Sous son impulsion, le Groupe a plus que quadruplé son chiffre d’affaires, et a multiplié par 6 son résultat opérationnel. Il a réalisé 18 acquisitions dont certaines majeures comme Moulinex, SUPOR ou WMF, tout en restant fidèle aux valeurs du Groupe et de la famille fondatrice. Le Conseil tient aussi à souligner les profondes transformations que Thierry de La Tour d’Artaise a menées avec succès pour adapter le Groupe SEB aux défis économiques, commerciaux, sociétaux et environnementaux. Sous son mandat, l'accent a été mis sur la capacité d'innovation, le développement international et la préservation d’un outil industriel performant, notamment en France. Le Conseil d’Administration est convaincu que l’évolution proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du Groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance. Cette gouvernance duale, s’appuyant sur la relation de confiance établie entre Thierry de La Tour d’Artaise et Stanislas de Gramont, permettra au Groupe d’allier prospective et excellence opérationnelle. Thierry de La Tour d’Artaise fera bénéficier à la fois le Conseil d’Administration et Stanislas de Gramont, de son expérience réussie et reconnue.

Le Conseil d’Administration pourra compter sur sa connaissance de l’actionnariat, son expertise en matière de gouvernance pour faire face aux attentes croissantes des parties prenantes, son expérience en matière d’acquisitions ainsi que sa vision du développement durable.

Stanislas de Gramont, qui a vu ses responsabilités régulièrement enrichies dans le cadre du tandem actif qu’il forme avec Thierry de La Tour d’Artaise depuis son entrée dans le Groupe, pourra donner la pleine mesure de ses qualités en devenant le Directeur Général du Groupe. Stanislas de Gramont a rejoint le Groupe SEB en 2018 comme Directeur Général Délégué après avoir dirigé les activités Europe Food and Beverage de Suntory ; précédemment, il avait effectué presque toute sa carrière au sein du Groupe Danone dans plusieurs pays et divisions. 

Déclaration de Jean-Noël Labroue, Président du Comité Gouvernance et Rémunérations et Administrateur indépendant :

« Notre Comité travaille depuis longtemps sur la gouvernance du Groupe SEB, dans une démarche à la fois prospective, et exigeante en tenant compte du tandem actif formé par le Président-Directeur Général et le Directeur Général Délégué, ainsi que des grands enjeux du Groupe pour les années à venir. C’est pourquoi, sur la recommandation de Thierry de La Tour d’Artaise, Stanislas de Gramont est apparu au Comité et au Conseil d’Administration comme ayant démontré toutes les qualités pour devenir Directeur Général du Groupe ».

Déclaration de Thierry de la Tour d’Artaise, Président Directeur Général du Groupe SEB :

« Je suis fier de la stratégie offensive et ambitieuse que nous avons menée et qui a porté le Groupe à un niveau de leader mondial. Nous sommes un acteur durable, passionné par l’innovation et servi par une vision long-terme. Je souhaite remercier l’ensemble des salariés pour leur mobilisation et engagement, ainsi que le Conseil d’Administration et le concert familial qui grâce à leur soutien constant nous ont permis de développer nos activités avec agilité, dans le respect de nos valeurs fondatrices, tout en continuant de délivrer la performance durable qui caractérise le Groupe.

Ces évolutions de gouvernance s’inscrivent dans un esprit de grande continuité, auquel le Groupe SEB et le concert familial ont toujours été attachés.

Depuis plus de 3 ans, Stanislas de Gramont a eu un rôle clé à mes côtés en tant que Directeur Général Délégué, tout spécialement durant la période de crise sanitaire que nous connaissons. Il a progressivement élargi les champs de ses responsabilités et a donc aujourd’hui toutes les qualités pour assurer la Direction Générale du Groupe. Il a ma pleine confiance et celle du Conseil.

Je suis et reste passionné par le Groupe et en ma qualité de Président, je serai heureux de continuer à le servir et poursuivre notre ambition de performance économique et financière ainsi que d’exemplarité environnementale et sociale. »

Déclaration de Stanislas de Gramont, Directeur Général Délégué du Groupe SEB:

« La performance du Groupe SEB ces 20 dernières années comme en 2021 témoigne de la formidable implication de nos équipes partout dans le monde et de la pertinence de notre modèle.

Je suis très honoré que le Conseil m’ait désigné pour assurer la Direction Générale du Groupe et je le remercie pour sa confiance. Je tiens également à remercier et saluer tout particulièrement Thierry, avec lequel je travaille depuis plus de 3 ans. Il a été l’artisan du leadership du Groupe SEB, de la profonde transformation dont bénéficie le Groupe aujourd’hui. Il m’a donné les moyens de former avec lui un tandem actif dont on mesure les résultats aujourd’hui.

La qualité et l’engagement de nos équipes mobilisées partout dans le monde, la solidité de notre modèle économique, le potentiel en termes de croissance et de rentabilité me permettent de prendre ces nouvelles fonctions avec confiance et enthousiasme ».