L’association CLCV vous conseille de réaliser des économies d’énergie

Face à l’explosion des prix de l’énergie, l’association CLCV préconise aux consommateurs de réaliser des économiques d’énergie.

9 mars 2022 à 12h00 par la rédaction

L’association CLCV vous conseille de réaliser des économies d’énergie
Selon la CLCV, baisser d’un degré son chauffage, c’est 7 % en moins sur sa consommation
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous le communiqué de l’association CLCV de Côte-d’Or :

Les prix de l’énergie explosent. Le cours du gaz n’en finit pas de grimper tandis que pour le carburant, les prix à la pompe ont franchi la barre des 2 euros le litre. Face à ce contexte la CLCV préconise aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie. C’est un moyen non seulement de réaliser des économies pécuniaires et préserver un peu son pouvoir d’achat, mais c’est aussi repenser sa consommation de manière concrète pour adopter un comportement stratégique afin de réduire la dépendance énergétique européenne, notamment pour le gaz : réduire nos besoins, c’est moins de recettes pour la Russie

Pour réaliser des économies d’énergie pas besoin d’entreprendre de gros travaux ou de se priver de confort. Des gestes simples et de bons réflexes au quotidien suffisent, même s’ils sont adoptés à court terme. Par exemple, baisser d’un degré son chauffage, c’est 7 % en moins sur sa consommation. L'agence de la transition écologique (ADEME) rappelle que dans les pièces à vivre (salon, cuisine...) 19/20 degrés suffisent et dans une chambre 17 degrés. Un geste qui n’est pas anodin sur l’échiquier européen. Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), baisser le thermostat du chauffage des bâtiments dans l’Union européenne de seulement 1°C permettrait des économies d'énergie annuelles immédiates. Cela réduirait la demande de gaz d’environ 10 milliards de mètre cube par an.

La CLCV recommande aux consommateurs, notamment au chauffage et à l’eau chaude au gaz, d’être vigilants sur leur consommation d’énergie en adoptant un comportement économe dans leur quotidien.