L’association « les amis de la terre Côte-d'Or » a fêté ses 10 ans

La structure « les amis de la terre Côte-d'Or », née en juillet 2012, revendique 10 ans de mobilisations diverses dans le but de vivre dans un « espace écologique ». Les responsables de l’association ont organisé une petite fête le week-end dernier pour marquer le coup.

18 septembre 2022 à 7h00 par la rédaction

Les amis de la terre Côte-d'Or revendiquent notamment des actions anti-pub, comme ici à Dijon
Les amis de la terre Côte-d'Or revendiquent notamment des actions anti-pub, comme ici à Dijon
Crédit: Photo DR

Ci-dessous, le communiqué des amis de la terre de Côte d’Or :

Notre association fait partie des  Amis de la Terre France, Europe et international, réseau d'associations présent dans plus de 70 pays qui vient de fêter ses 50 ans. Une expertise et une force inestimable pour agir en synergie sur un sujet donné. Durant ces 10 années, nous avons agis sur des thèmes locaux, et participé à maintes campagnes de notre fédération, les Amis de la Terre France.

- Panneaux publicitaires sur le domaine public. Nous avons multiplié les actions visuelles pour interpeller et sensibiliser les dijonnais, et surtout nos élus, aux maux induits par la publicité. La diversité et l'originalité de nos actions nous a valu plusieurs fois des félicitations, des encouragements et une grande reconnaissance du milieu "anti-pub" français.

- Energie nucléaire. Une énergie extrêmement dangereuse et coûteuse, encore plus quand elle sert de bombe : avec le CEA Valduc comme voisin, à 45 km de Dijon, (Commissariat à l'énergie nucléaire et aux énergies alternatives), spécialisé dans ces bombes nucléaires, nous co-organisons depuis 9 ans des actions  pour informer de la dangerosité et de l'illégalité de travailler à la modernisation des bombes atomiques.  Nous demandons la reconversion du CEA vers des activités pacifiques.

- Agriculture et Alimentation : Manger pour Vivre, un acte essentiel. Nous avons été très actifs, notamment sur la PAC (Politique Agricole Commune) en relayant les informations de la plateforme "Pour une Autre PAC", en participant très activement aux 3 sessions de test dijonnaises de dépistage de glyphosate dans les urines, regroupant près de 600 citoyens de Côte-d'Or dont  environ 550 ont porté plainte pour empoisonnement ou encore en soutenant ceux qui luttent contre la bétonisation insensée et dangereuse de la métropole, des lieux de fraicheurs, de nature et ou nourriciers.,

- Actions dans les magasins et information pour la "Garantie à 10 ans de l'électroménager"

- Banques qui, avec votre argent, financent le dérèglement climatique, en investissant dans le charbon, le gaz de schiste, les pipe-lines ... ou la bombe atomique

- Réduction et recyclage des déchets, notamment avec une centaine de points de collectes des stylos usagers dans le 21 !  Plus de 1300 kg de déchets non incinérés car recyclés. Notre site internet dédié pour s'informer. 

Notre secteur géographique d'action, la Côte-d'Or et au-delà. Avec beaucoup d'actions centrées sur Dijon et sa métropole, Nuits St Georges avec un groupe actif.