Les amis de la terre dénoncent des incohérences politiques sur le plan climat de Dijon métropole

Lors du conseil métropolitain du 26 juin, les élus locaux ont voté le plan climat et biodiversité 2024-2030. Les amis de la Terre Côte-d’Or pointent des incohérences de ce plan par rapport à la politique des élus, François Rebsamen en premier, notamment avec les affichages publicitaires visibles au quotidien dans les rues.

Publié : 1er septembre 2025 à 6h00 par la rédac

L'association dénonce les publicités pour l’automobile, en particulier les SUV
L'association dénonce les publicités pour l’automobile, en particulier les SUV
Crédit : Photo DR

Voilà ci-dessous les explications de l’association « les amis de la terre de Côte-d’Or » :

« Le document suggère des actions sur la mobilité, la production de consommation de biens et services, l’alimentation, les mutations économiques, la gouvernance partagée, la mobilisation ou encore l’attention portée à l’implication des acteurs du territoire. Toutes ces actions sont en contradictions plus ou moins fortes avec la présence des publicités sur les abribus. Une incompatibilité que nous relevons depuis plusieurs années, sans que ni François Rebsamen ni Nathalie Koenders ne souhaitent changer quoi que ce soit.

Sur les mobilités, OBJECTIF N°1 : Contribuer à une diminution progressive de la place de la voiture dans le quotidien des habitants « Ce sont les émissions du secteur des mobilités qui ont aujourd’hui le plus de mal à reculer. La place de la voiture individuelle dans notre quotidien reste très forte. Si nous utilisons de plus en plus les transports en commun, nous utilisons toujours autant, voire plus, la voiture individuelle. »

Comment promouvoir des déplacements autres que la voiture tout en affichant des publicités pour l’automobile - en particulier les SUV - sur les abribus ? C’est totalement incohérent !

Sur l’alimentation OBJECTIF N°13 : Promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous « Nous pouvons faire de l’évolution de nos pratiques alimentaires un levier puissant et vertueux d’anticipation et d’adaptation ».

=> Comment accepter des publicités pour de la viande, notamment de bœuf, alors que c’est de loin l’aliment le plus émetteur de gaz à effet de serre ? C’est totalement incohérent ! »