L'eau du Lac Kir de Dijon est-elle vraiment mauvaise ?

Après les cas de maladies signalés suite au triathlon de Dijon des 25 et 26 mai, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé qu’un nouveau prélèvement a été effectué en début de semaine dans le lac Kir.

5 juin 2024 à 14h30 par Morgane Aigu

Le Lac Kir accueil en moyenne 40 000 visiteurs sur une saison balnéaire
Le Lac Kir accueil en moyenne 40 000 visiteurs sur une saison balnéaire
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Suite à une trentaine de cas de personnes tombées malades après l'épreuve de natation du triathlon de Dijon qui s'est déroulé dans le Lac Kir, des prélèvements on du être effectués le 27 mai, soit un jour après l'évènement. Les analyses ont révelé que l'eau était « conforme aux limites de qualité pour la baignade, mais de qualité moyenne » selon l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté (ARS). A noter qu'une majorité des baigneurs malades faisait partie du même club, celui de Beaune. Après concertation avec la ville de Dijon, il a été décidé de réaliser un nouveau prélèvement cette semaine dont ont connaitra les résultats dans quelques jours.


Déroulement des prélèvements
Le Lac Kir est un lieu de baignade aménagé, soumis au contrôle sanitaire dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de baignade. Nous avons contacté l'ARS qui nous a partagé les modalités du contrôle de l'eau : 
- Un prélèvement a une fréquence bimensuelle à compter de la date d’ouverture de la baignade, prévue le 15 juin 2024 ;
- Un prélèvement d’avant-saison, réalisé 10 à 20 jours avant la date d’ouverture de la baignade.Ce contrôle réglementaire inclut des analyses microbiologiques de l'eau et des relevés de paramètres physico-chimiques, avec un intervalle de maximum 30 jours entre chaque prélèvement. L'eau du Lac Kir est donc conforme, selon les analyses l'ARS, mais de "qualité moyenne" dans le classement de la qualité de la zone de baignade. A savoir que le classement comporte quatre catégories : "eau de bonne qualité", "eau de qualité moyenne", "eau pouvant être momentanément polluée" et "eau de mauvaise qualité".


Dans ce contexte, la baignade sera quand même ouverte à partir du 15 juin au Lac Kir pour une nouvelle saison balnéaire estivale à Dijon. 



}