L’or jaune revoit rose pour la bonne cause

Malgré le contexte de pénurie, le moutardier de Côte d’Or « Reine de Dijon » renouvellera cette année son engagement dans la lutte contre le cancer du sein avec la vente de pots de moutarde avec un goût original et de couleur rose.

19 septembre 2022 à 15h00 par la rédaction

Le moutardier de Côte d’Or « Reine de Dijon » a conçu un pot de couleur rose
Le moutardier de Côte d’Or « Reine de Dijon » a conçu un pot de couleur rose
Crédit: Photo Reine de Dijon

Devant le succès rencontré l’an passé, le moutardier Reine de Dijon s’est organisé pour pouvoir proposer une nouvelle fois sa moutarde rose. Subtil mélange de framboises, de poivre noir et de basilic, la moutarde rose sera vendue en édition limitée (15 000 pots), durant tout le mois d’octobre. Reine de Dijon s’engage à reverser 0,20€ par pot à la Ligue contre le cancer Comité Côte-d’Or. Fidèle à ses valeurs, la moutarde est également sans conservateur, sans colorant artificiel, sans arôme artificiel et produite à partir de graines récoltées en Bourgogne.

Une première édition couronnée de succès en 2021

En 2021, les 10 000 pots étaient partis comme des petits pains dès la mi-octobre, un record ! Plus de 150 revendeurs avaient plébiscité la marque et salué l’initiative en prenant part à l’opération. Tant et si bien que Reine de Dijon a décidé de renouveler son engagement pour 2022.

Idée recette engagée BABKA AU COMTÉ ET À LA MOUTARDE ROSE :

440 g de farine - 35 g de levure fraîche de boulange - 9 grammes de sel - 220 g de beurre en morceaux - 2 càs de fromage frais - 2 càs de moutarde rose Reine de Dijon - 5 œufs - 150 g de comté râpé - 1 œuf et un peu de lait pour la dorure 1.

1/ Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la levure, le sel (attention que la levure ne touche pas le sel !) et les œufs à l'aide du crochet. Disposer la pâte en boule dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser pousser environ 1 h 30.

2/ Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et ajouter, petit à petit, le beurre jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Augmenter la vitesse, laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Disposer la pâte en boule dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser pousser environ 1 h 30.

3/ Dégazer la pâte en y mettant le poing, reformer une boule. Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et placer au frais pendant 2 heures au moins.

4/ Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sous forme d'un rectangle. Tartiner avec le mélange fromage frais / moutarde, puis le comté rapé. Rouler la pâte dans le sens de la largeur : tresser en passant un brin par dessus l'autre en gardant la garniture vers le haut.

5/ Placer la Babka dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Laisser reposer 30 à 40 minutes à température ambiante. Dorer au jaune d’œuf dilué avec un peu de lait, parsemer de comté râpé ou de graines de pavot, puis enfourner pour 20 minutes dans un four à 180°C.