L’union des métiers de la métallurgie vous propose de mettre en valeur votre expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une méthode qui permet d’obtenir un certificat officiel ayant la même valeur qu’un diplôme pour mettre en valeur une expérience professionnelle d’au moins un an. L’UIMM 21 propose, aux salariés qui en ont besoin et qui le souhaitent, une VAE dans le secteur de la métallurgie. Nous avons échangé sur ce sujet avec Valérie Macheret, directrice des opérations à l’UIMM Côte d’Or.

19 juillet 2022 à 8h45 par Fabrice Aubry

Valérie Macheret est directrice des opérations à l’UIMM de la Côte d’Or
Valérie Macheret est directrice des opérations à l’UIMM de la Côte d’Or
Crédit : Photo K6FM

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une méthode assez peu connue mais de plus en plus utilisée pour mettre en valeur une expérience professionnelle. Il s'agit d'éditer un document officiel, reconnu par le ministère du travail, qui ne remplace pas un diplôme mais qui a la même valeur et qui peut se faire valoir auprès des employeurs lors d’un entretien d’embauche, par exemple. 

Valérie Macheret, directrice des opérations à l’UIMM de la Côte d’Or (l’union des métiers et des industries de la métallurgie), s’occupe de la VAE pour les salariés des entreprises du secteur métallurgique en mettant en place des CQPM (certificat de validation paritaire de la métallurgie). L’objectif est de valoriser des métiers comme ceux que l’on retrouve pour la conduite de ligne, la maintenance industrielle ou encore des métiers des Ressources Humaines. « On va pouvoir certifier sur un large panel de métiers dès que le salarié possède plus d’un an d’expérience », nous indique Valérie Macheret. Retrouvez ci-dessous son interview : 




}