L’université de Bourgogne développe ses liens avec le monde économique

Le président de l’université de Bourgogne, Vincent Thomas, signe ce jeudi une convention de partenariat avec le premier sous-gouverneur de la banque de France. L’objectif de cet accord est de renforcer la coopération entre les deux établissements et de développer des actions à destination des étudiants en matière d’éducation économique, budgétaire et financière.

28 octobre 2021 à 12h00 par la rédaction

L’université de Bourgogne souhaite développer ses liens avec le monde économique
L’université de Bourgogne souhaite développer ses liens avec le monde économique
Crédit: Photo d’illustration K6FM

L’université de Bourgogne affiche son ambition de développer des liens forts avec le monde économique en conduisant notamment ses activités de formation, de recherche et d’accompagnement, au service des milieux socio-économiques. Pour ce faire, elle établit des collaborations avec les acteurs économiques et sociaux, les collectivités régionales et locales.

La Banque de France quant à elle, s’inscrit notamment dans une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. À ce titre, elle veille à promouvoir les actions qui concourent à la mise en œuvre de cette stratégie, dès lors qu’elles en respectent les critères de neutralité et de pédagogie, s’inscrivent dans le principe de coordination promu par les instances de gouvernance de la stratégie nationale, et revêtent un caractère non lucratif.

Constatant leurs valeurs communes, les deux parties ont choisi de s’engager conjointement à travers une convention de coopération.

Objectif : développer des actions durables à destination des étudiants en matière d’éducation économique, budgétaire et financière, par le biais :

- D’interventions ponctuelles d'agents de la Banque de France via des conférences ou des ateliers portant sur :

L’éducation financière des étudiants en vue de leur donner des informations pratiques sur des sujets tels que les comptes bancaires et les moyens de paiement, le crédit et la prévention du surendettement, l’inclusion bancaire, l’épargne et l’assurance.

Les missions des banques centrales ; la politique monétaire.

L’analyse financière sous un angle pratique, notamment à partir du jeu #aventure entrepreneur

De propositions de stage, alternance ou toutes autres formes de recrutement à destination des étudiants.

De la valorisation auprès des étudiants et des enseignants de l'offre de service d'open data de la Banque de France.