La CGT interpelle la maire de Dijon sur les conditions de travail des agents des écoles
La CGT de la ville de Dijon a adressé ce mercredi une lettre ouverte à Nathalie Koenders pour l’alerter sur la situation concernant les agents travaillant dans les écoles et accueils périscolaires municipaux.
Publié : 11 juin 2025 à 18h30 par Fabrice Aubry
/medias/MjaNPwYemg/image/202103___CGT___Photo_JC_Tardivon1749641910116.jpg)
Voilà ci-dessous le communiqué envoyé ce jour par la CGT :
Les ATSEM et agent.es d’animation, maillons essentiels du service public éducatif local, voient leurs missions s’élargir considérablement depuis plusieurs années, sans que cela ne se traduise par une reconnaissance statutaire, salariale ou professionnelle à la hauteur de leur engagement.
Aujourd’hui, ces personnels sont confronté.es à une charge de travail croissante, un manque de formation adaptée – notamment face aux défis de l’école inclusive – et des conditions d’emploi pénalisantes, notamment en ce qui concerne les horaires. Les agent.es d’animation, par exemple, travaillent sur des amplitudes allant de 7h à 19h, un rythme difficilement conciliable avec une vie personnelle équilibrée.
Face à cette situation, la CGT formule quatre demandes principales à la municipalité :
Une revalorisation financière des ATSEM et agent.es d’animation (primes, indemnités, déroulement de carrière) / Un plan de formation renforcé, notamment sur les enjeux de l’inclusion scolaire et l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques / Un renforcement des effectifs pour garantir un encadrement de qualité et prévenir l’épuisement professionnel. Une révision concertée des horaires, pour garantir l’attractivité et la stabilité de ces métiers.
Il est temps de reconnaître pleinement le rôle éducatif, social et humain joué par ces professionnel.les au quotidien. Leur engagement auprès des enfants, notamment les plus vulnérables, mérite une réponse forte de la part de la collectivité. La CGT attend désormais des actes concrets de la part de la municipalité et appelle à l’ouverture de négociations dans les plus brefs délais.