La jeune chambre économique de Dijon vous invite à aller voter

Alors que le taux d’abstention s’annonce assez élevé pour les élections présidentielles, les membres de l'association "la jeune chambre économique de Dijon" ont mené ce week-end une opération pour aller à la rencontre des Dijonnais et les convaincre qu’il est important d’aller voter.

21 février 2022 à 17h40 par la rédaction

Les membres de la jeune chambre économique sont allés ce week-end à la rencontre des Dijonnais
Les membres de la jeune chambre économique sont allés ce week-end à la rencontre des Dijonnais
Crédit: Photo DR

Cette action consiste pour l’association à reprendre les codes classiques d’une campagne présidentielle : collage d’affiches de campagne, page web, permanence de campagne (12 rue Vaillant), clip de campagne et bien sûr tractages. Le point commun entre tous ces vecteurs de communication ?  Promouvoir une page Linktr.ee développée pour l’occasion par l'association ou chacun et chacune peut vérifier son inscription sur les listes électorales, mais aussi procéder à celle-ci en cas de réponse négatives. L’outil propose aussi de découvrir les démarches pour effectuer une procuration en cas d’absence ou de trouver son bureau de vote à Dijon. Une action conçue et menée en un temps record, une véritable course contre la montre alors que la date limite pour s’inscrire est fixée au 4 mars en ligne et au 6 en mairie. 

Enfin, un autre volet de l’opération a pour but de comprendre le phénomène d’abstention. En donnant la parole aux abstentionnistes directement, à l’aide d’un questionnaire disponible sur la même page web. Ainsi les abstentionnistes peuvent s’exprimer sur leur choix de ne pas voter, et en parallèle donner leur avis sur plusieurs évolutions possibles autour du vote (prise en compte du vote blanc, vote électronique ou par correspondance par exemple). 

Le but de la Jeune Chambre Economique, qui est présente depuis plus de 50 ans à Dijon, sur cette action : porter les résultats collectés devant les décideurs politiques afin de nourrir le débat et enfin faire bouger les lignes. L’opération Dijonnaise a de plus reçu le soutien de l’ONG A Voté et a été reprise par La Jeune Chambre Economique de Besançon. Les équipes de la JCE Dijon seront à nouveau dans les prochains jours sur le terrain notamment à la rencontre des jeunes électeurs sur le campus.

« La Jeune Chambre Economique » est une association apolitique et apartisane qui réunit des citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent se mobiliser pour l’intérêt général et se former au leadership citoyen. Elle est présente dans plus de 150 villes en France.