La ligne SNCF Dijon - Paris se modernise

Depuis le mois d’août, et jusqu’au 10 décembre, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon. Un point d’étape a été fait ce mardi.

3 novembre 2021 à 8h00 par La rédaction

Les travaux ont lieu entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon
Les travaux ont lieu entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon
Crédit: Photo SNCF Réseau

Une visite chantier a eu lieu ce jour sur la commune de Velars-sur-Ouche en présence notamment de Christophe Marot, Secrétaire général de la Préfecture de Côte d’Or, Denis Hameau, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté Nouvelles Mobilités, Céline Vialet, Conseillère départementale de la Côte d’Or, Dominique Martin-Gendre, Adjointe au Maire de la ville de Dijon et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Cette opération représente un investissement de 7,3 millions d’euros financés par SNCF Réseau au service d’une meilleure sécurité et performance du réseau.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Ils consistent à moderniser la voie entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon et à renouveler 3 aiguillages en gare de Plombières-lès-Dijon. Sur ce projet, 2 kilomètres de rails, 3 400 traverses et 5 000 tonnes de ballast seront renouvelés.

Ces travaux se déroulent jusqu’au 10 décembre 2021, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Ce chantier mobilise 40 personnes ainsi que 20 entreprises sur toute la durée des travaux, dont notamment Colas Rail et 3 entreprises locales : La Dijonnaise de Voies Ferrées, Sateba, spécialisée dans les traverses et basée à Chalon-sur-Saône ainsi que l’entreprise Loxam pour la location de matériaux.