La Police nationale recrute

Depuis le 3 mai dernier, la Police nationale a lancé la campagne de recrutement de ses futurs gardiens de la paix. 2 500 postes sont à pourvoir cette année.

26 mai 2022 à 11h00 par la rédaction

La Police nationale recrute
2 500 postes dans la Police nationale sont à pourvoir cette année
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 22 juillet prochain. L’objectif visé cette année est de recruter 2 500 hommes et femmes – partageant les valeurs d’engagement, de courage, et d’intégrité de la police nationale – en complément des 5 000 effectives qui rejoindront l’institution, composés de policiers adjoints, officiers et commissaires ainsi que de personnels administratifs, techniques et scientifiques.

Les candidats admis au concours intégreront une école de police pour y suivre la formation étendue à 12 mois, suivie d’une période de stage de 12 mois. Cette rénovation de la formation initiale des gardiens de la paix avait été annoncée à l’automne 2021 lors de la clôture du Beauvau de la sécurité par le président de la République.

Ci-dessous l’offre de recrutement :

Vous avez entre 17 et 45 ans et êtes titulaire d’un bac ou équivalent, vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe ?

Vous voulez vous accomplir dans des métiers d’action ou d’investigation ? Alors les métiers de la Police sont faits pour vous !

Les avantages

  • vous êtes au plus près de l’action de police de terrain ;
  • vous pourrez vous épanouir dans de multiples spécialisations : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade de protection de la famille, en brigade des stupéfiants, en police-secours... ;
  • vous bénéficierez d’un accompagnement pour accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens internes ;
  • vous êtes rémunéré dès l’entrée en formation ;
  • puis un salaire attractif de 2 092 euros nets en sortie d’école à 3 533 euros nets en fin de carrière (en IDF) ;

Les missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix exerce au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.

Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

La formation

Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 24 mois à l’école nationale de police (ENP) alternant stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté. Plus d’informations sur notre site carrière.

Un rendez-vous est également prévu prochainement sur notre plateforme Objectif Police le 29 juin, de 12h30 à 14 heures (live-chat sur les métiers de gardien de la paix). Pour ne pas les manquer, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Les inscriptions au concours gardien de la Paix sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au 22 juillet 2022. Les épreuves débuteront le 20 septembre 2022.

Sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués au recrutement sont à votre écoute. Retrouvez toutes leurs coordonnées ici.