De la sensibilisation sur les passages à niveau de Côte-d'Or

Ce jeudi 3 novembre, une opération sensibilisation a été mise en place par SNCF Réseau, sur la commune d'Aiserey. Les dangers et les procédures à suivre auprès d'un passage à niveau ont été exposés aux automobilistes.

3 novembre 2022 à 17h00 par Hugo Courville

SNCF Réseau était présent au croisement n°20 d'Aiserey
SNCF Réseau était présent au croisement n°20 d'Aiserey
Crédit: SNCF Réseaux

L'organisation SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré français appuie la prévention. Durant la journée à Aiserey (Côte-d'Or) le personnel de l'entreprise ferroviaire s'est attelé à faire comprendre aux usagers le protocole de sécurité face à un passage à niveau. Pour l'occasion le passage à niveau n°20 de Aiserey a été choisi car chaque jour environ 1 500 véhicules et 50 trains passent par ce croisement. cette initiative a été mise en place avec SNCF Réseau, la Préfécture de Côte-d'Or et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). 

Le but de cette opération selon l'entreprise serait de "faire évoluer les mentalités et les comportements pour réduire le taux d'accidents". En effet, en France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d'un passage à niveau sont liés au non-respect du code de la route, d'une vitesse excessive ou encore d'un comportement à risque. Un phénomène qu'SNCF Réseau essaye d'endiguer grâce à ce genre d'opération de sensibilisation aux usagers des routes de Bourgogne Franche-Comté dans le but d'améliorer les conditions de sécurité des différents usagers.