La vente des vins des hospices de Nuits, c’est ce week-end

Le château du Clos de Vougeot accueillera la 64eme édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges ce dimanche 9 mars à partir de 15h.

Publié : 7 mars 2025 à 17h05 par la rédac

Le château du Clos de Vougeot accueille ce week-end la vente des vins des Hospices de Nuits
Le château du Clos de Vougeot accueille ce week-end la vente des vins des Hospices de Nuits
Crédit : Photo d'archive K6FM

La 64eme édition de cette vente aux enchères sera dédiée à la vente des vins issus du millésime 2024, un superbe millésime au profil typiquement bourguignon, tout en équilibre et en finesse, alliant une grande pureté, une fraîcheur, un fruité intense et de jolies matières soyeuses. L'année est particulière puisque les quantités récoltées sont historiquement faibles, avec un rendement moyen de 9,5 hl/ha, contre 30 hl/ha en moyenne. Seules 36,5 pièces ont été produites et seront proposées à la vente, représentant 15 cuvées différentes (voir liste des pièces en annexe). Une pièce contient 228L de vin, soit environ 288 bouteilles. Cette année la vente sera conduite par M. Cyrille Jomand, PDG d'iDealwine, accompagné de M. Alexandre Giquello, commissaire-priseur associé.

Ces enchères caritatives se dérouleront en présentiel au Château du Clos de Vougeot. Elles seront accessibles à distance, en live via le site Drouot Live. L'accès à la vente est ouvert aux particuliers et aux professionnels ; il nécessite une inscription préalable sur le site. Les enchérisseurs, qui peuvent de réunir à plusieurs pour acquérir une pièce, sont ensuite tenus de la confier à une maison bourguignonne à l'issue de la vente (le catalogue propose une liste de négociants). Une fois l'élevage des vins achevé, les vins seront mis en bouteilles et livrés à l'acquéreur.

« Les fonds récoltés durant la vente des vins reviennent directement à l'Hôpital et financent des projets locaux. Fin 2024, une nouvelle activité de rééducation a ouvert dans la ville de Nuits-Saint-Georges, alors que nous faisions face à des problèmes de recrutements depuis plusieurs années. C'est grâce à notre persévérance, et aux fonds récoltés par cette vente que nous pouvons poursuivre notre dynamique. » Guillaume Koch, Directeur des Hospices Civils de Beaune.

LA PIÈCE DE CHARITÉ

Selon la tradition, une pièce de charité est vendue au profit d'une association caritative : il s'agit pour la première fois d'un vin blanc : le Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Terres Blanches. La pièce est vendue par souscription, sans enchères, au profit de l'association "Coucou nous voilou". Fondée par Marc Salem, elle œuvre à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés (sorties, voyages, jouets, fresques murales...) ; ses parrains pour la vente sont Chantal Ladesou et Philippe Candeloro.

LES HOSPICES DE NUITS-SAINT-GEORGES

Le domaine des Hospices de Nuits-St-Georges s'étend sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Il est constitué essentiellement de crus de l'appellation Nuits-Saint-Georges, notamment de huit parcellaires d'appellations villages et de neuf premiers crus, couvrant ainsi une grande partie des coteaux et des terroirs de celle-ci. Ce vignoble permet d'élaborer 19 cuvées dont une appellation en monopole Nuits-Saint- Georges 1er cru « Les Didiers ». Cela nous permet de proposer aux acheteurs des cuvées qui, année après année, expriment les caractéristiques et les subtilités propres à chaque parcelle. Cela contente à la fois ceux qui préfèrent les vins fins et élégants et ceux qui recherchent plus de charpente et de puissance. Pour compléter ce panel de Nuits-St-Georges Rouge, nous produisons également une cuvée de Gevrey-Chambertin Village, équilibrée et gourmande. Tous ces vins rouges étant issus d'un seul cépage, le Pinot Noir, ils ont cependant en commun, l'expression d'arômes complexes et la rondeur de leurs tanins, même dans leur jeunesse. Enfin, quelques ares plantés dans le coteau nous permettent de proposer à la vente un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Blanc, vin confidentiel par la quantité produite. Issu du cépage Chardonnay, il exhale ses arômes fleuris et fruités, et offre plus de rondeur que de minéralité en bouche. 




}