Le chef Bourguignon Alexis Billoux ouvre un nouveau restaurant à Lyon

Alexis Billoux, ancien chef étoilé lorsqu’il était installé à Dijon, vient d’ouvrir un nouveau restaurant à Lyon.

20 juin 2021 à 13h00 par la rédaction Aubry

Alexis Billoux, ancien chef étoilé Dijonnais, vient d’ouvrir un nouveau restaurant à Lyon
Alexis Billoux, ancien chef étoilé Dijonnais, vient d’ouvrir un nouveau restaurant à Lyon
Crédit: DR

Ambiance de poutres et vieilles pierres mises en valeur par le choix d’un blanc prédominant, livres de cuisine, cartes régionales anciennes, bibelots divers autour du thème de la cuisine, la décoration inspire immédiatement le bien-être et la convivialité. Banquettes, chaises bistrot ou hauts tabourets rythment aussi les espaces à l’éclairage soigné tandis qu’un discret couloir permet, par une vaste verrière, d’observer la brigade en plein travail.

Car c’est essentiellement pour la cuisine que l’on vient au Comptoir Bourguignon. Authentique, inspirée, lisible et surtout composée des plus beaux produits, elle ravit par son style audacieux et pour autant respectueux de la grande tradition gastronomique de la région d’origine du Chef. Alexis Billoux veut ici transmettre un peu de ses racines, de ce patrimoine et ce terroir de la Bourgogne qui l’a vu grandir. Avec une obsession au cœur : la qualité.

Pour le déjeuner, un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, est imaginé chaque mercredi et proposé à partir de 23 euros. C’est l’occasion d’approcher tout le talent du cuisinier et sa manière de révéler ici tous les produits qui ont fait largement la renommée de la région.

Au dîner, on prend cette fois le temps d’un voyage en 3 ou 4 services, à partir de 45 euros. Le plaisir de recevoir, d’accueillir et de faire découvrir devient alors l’objectif de l’équipe, habile à manier tout le vocabulaire de la convivialité et à se transformer en une ambassadrice et porte-parole d’un art de vivre bourguignon qui ne saurait déplaire aux si gourmands lyonnais.

Quelques incontournables s’affichent aussi à la carte, comme cette Côte de bœuf charolaise à partager, ces œufs meurette selon l’interprétation du Chef ou encore ce Jambon persillé de Bourgogne, recette de famille qui a su se transmettre depuis des générations…

En cave, deux cents de références assurent aussi la réussite de l’aventure. Là encore, sélectionnées avec exigence, le plus souvent auprès de vignerons amis, les bouteilles ont été pensées à des prix abordables ou en grand format pour encore mieux profiter du plaisir de la dégustation.

Et parce que le Comptoir Bourguignon est avant tout un lieu dédié au plaisir d’être ensemble, Alexis Billoux devrait proposer très prochainement, le soir en semaine, à partir de 18h, quelques planches de charcuterie et de fromages à déguster autour d’un bon verre de vin, dans cet esprit « afterwork » qui offre encore un autre prétexte à des instants de joie.