Le grand théâtre de Dijon rouvre ce samedi soir

Après une première phase de travaux, le grand théâtre de Dijon rouvre ce samedi soir avec le spectacle de Claire Désert et d'Emmanuel Strosser, Mozart - Bonis - Dukas – Brahms.

22 janvier 2022 à 13h00 par la rédaction

Le grand théâtre de Dijon rouvre ce samedi soir
Le grand théâtre de Dijon rouvre ce samedi soir
Crédit: Photo Fabien Dubrigny

Les travaux engagés ont pour objectif de faire vivre davantage le Grand Théâtre. La situation particulière du site, lieu emblématique cher aux habitants, inscrite dans la perspective Darcy Liberté et dans le prolongement du musée des Beaux-Arts, en fait un monument majeur du paysage dijonnais auquel la Ville souhaite donner un dessein.

Au cœur de la "zone touristique", le potentiel du Grand-Théâtre était sous exploité et le projet du nouveau directeur de l’Opéra, Dominique Pitoiset, prévoit de réinvestir le Grand Théâtre. La coexistence des deux outils complémentaires que sont l’Auditorium et le Grand Théâtre est indispensable au bon développement du projet artistique, de son rayonnement. Rénové, le Grand Théâtre permettra un lieu de partage avec les institutions culturelles labellisées et conventionnées de la métropole, une offre artistique repensée basée sur une approche pluridisciplinaire.

Construit en 1 828, après de longues années de travaux, électrifié en 1 900, surélevé en 1 953 puis rénové en 1969, la ville a depuis réalisé quelques interventions ponctuelles. Le Grand Théâtre souffrait de capacités d’accueil de spectacle limitées et d’équipements vétustes. C’est pourquoi, il est prévu de réaliser sur plusieurs années un programme de travaux permettant d'accueillir les artistes, les équipes et le public dans des espaces plus fonctionnels, accueillants et restructurés. 

Une reprise progressive des spectacles au Grand Théâtre est désormais possible, avec ce samedi soir le spectacle de Claire Désert et d’Emmanuel Strosser : Mozart - Bonis - Dukas - Brahm. Il y aura ensuite mardi 25 janvier : Lina_Raül Refree - Fado. Puis, le vendredi 4 février : Quatuor Zaïde : Mozart - Anton Webern