Le « Refugee Food Festival » reviendra à Dijon en juin

Pour sa 7eme édition, le « Refugee Food Festival » reviendra à Dijon du 13 au 18 juin. Le principe : gouter de la cuisine exotique préparée par une équipe de cuisiniers réfugiée.

22 mai 2022 à 11h00 par la rédaction

Le « Refugee Food Festival » reviendra à Dijon en juin
Le « Refugee Food Festival » reviendra à Dijon en juin
Crédit: Photo d’archives / DR

Après une année tristement marquée par la prise de Kaboul en août 2021 et le début de la guerre russo-ukrainienne fin février 2022, le festival culinaire engagé aura cette année une résonance particulière. Du 7 au 26 juin, dans 11 villes en France et en Suisse, près d'une centaine d'adresses partageront leurs savoirfaire avec des cuisiniers et artisans venus trouver refuge en France, pour s'enrichir de leurs patrimoines culinaires et créer des menus inédits à 4 mains. Ces rencontres donneront lieu, le temps d'un ou plusieurs services, à des collaborations aux accents ukrainiens, syriens, afghans, tibétains, mauritaniens ou éthiopiens...

Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg : voilà les villes qui accueilleront le festival en juin, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20. De l'étoilé à la cantine de quartier, les établissements locaux ouvriront grand les portes de leurs cuisines pour accueillir ces cuisiniers et montrer que la cuisine est un puissant outil d'insertion sociale et professionnelle.

Programmation :

LUNDI 13 JUIN : Projection/débat autour du film "De l'autre côté de l'espoir" et buffet éthiopien avec Nibras IDRIS AHMED et le traiteur d'insertion KËR au CINÉMA L'ELDORADO & KËR.

MARDI 14 JUIN : chez les MIJOTEUSES Déjeuner à quatre mains Cuisine éthiopienne  

MERCREDI 15 JUIN au Parapluie : Dîner à quatre mains Cuisine afghane avec Rauf MARDAN

JEUDI 16 JUIN : Déjeuner à quatre mains Cuisine ukrainienne à la cantine « LES CORNICHONS »

VENDREDI 17 JUIN à la Maison Phare : Atelier de cuisine et dégustation Cuisine congolaise

SAMEDI 18 JUIN à la menuiserie : Dîner autour de petites assiettes Cuisine irakienne.