Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Politique, économie, culture, sport… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

16 septembre 2022 à 13h19 par Fabrice Aubry

Des orages étaient de passage en milieu de semaine en Côte d'Or
Des orages étaient de passage en milieu de semaine en Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

C’est le sujet d’actualité de cette rentrée : l’inflation, la crise énergétique et « la sobriété » que nous devons appliquer en conséquence. Un sujet que nous avons évoqué cette semaine lors d’une interview enregistrée avec le directeur régional de Total-Energies, le directeur commercial régional d’EDF et un responsable de la société « Atol conseils et développements ». 

Ce sujet des économies d’énergie touche tout le monde et concerne les entreprises, les ménages et les collectivités locales. Mardi soir, la mairie de Saint-Apollinaire a d’ailleurs organisé une réunion publique pendant laquelle le sujet a été évoqué. Nous avons ensuite échangé avec le maire de la ville, Jean-François Dodet. 

Mercredi soir, nous étions devant notre télévision pour regarder l’émission « le monument préféré des Français » sur France 3. Parmi les édifices en lice, il y avait l’abbaye de Fontenay, située près de Montbard. Après avoir suscité un certain espoir, l’édifice Côte d’Oriens a finalement terminé à la 6eme place (sur 14) du classement établi par l'émission. C’est la gare transatlantique de Cherbourg, qui habite notamment le sous-marin « le Redoutable », qui a été consacrée. 

L’actualité culturelle est marquée également par les journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end. Comme tous les ans, il y aura beaucoup de sites à visiter partout en Côte d’Or. Cette année, après des travaux de rénovation, vous pourrez notamment découvrir les coulisses du grand théâtre, dans le centre-ville de Dijon. 

Ce week-end, il sera possible aussi de découvrir l’intérieur de la préfecture de Côte d’Or, à Dijon. Vous pourrez notamment visiter le bureau du préfet ou encore le centre opérationnel départemental, la salle de réunion qui sert à la gestion des crises du département.  

Enfin, en sport, les joueuses de la JDA Dijon handball vont disputer ce vendredi soir leur premier match de la saison à domicile, face à l’équipe de Bourg-de-Péage. Ce sera également la première de la saison à la maison pour les rugbymans du Stade Dijonnais. Avant cette échéance, nous avons reçu le président du club, Philippe Verney. 

Bon week-end !