Marlène Schiappa : « Renforcer les moyens pour protéger les femmes face aux violences conjugales »

La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, était à Dijon ce jeudi pour signer l’arrivée d’une nouvelle intervenante sociale en commissariat et gendarmerie. Elle a également animé une table ronde autour des violences sexuelles et sexistes.

14 janvier 2022 à 17h23 par Dimitri Coutand

Marlène Schiappa : « renforcer les moyens pour protéger les femmes face aux violences conjugales »
Marlène Schiappa s'est exprimée à l'issue d'une table ronde sur les violences sexuelles et sexistes
Crédit: K6FM

Un mois après sa visite sur le thème de l’Islam radical, Marlène Schiappa était de retour à Dijon ce vendredi. Après s’être entretenue avec le maire de Dijon, François Rebsamen, la ministre déléguée à la citoyenneté a animé une table ronde autour des violences sexistes. « Nous avons souhaité réunir les forces de l’ordre mais aussi les représentants des associations de protection des femmes face aux violence conjugales », a-t-elle expliqué.

Marlène Schiappa est également venue signer l’arrivée d’une nouvelle intervenante sociale en commissariat et gendarmerie. Une idée qu’elle avait déjà évoqué avec Fabien Sudry, préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, lors de sa visite en décembre dernier. « Nous avions échangé avec monsieur le Préfet sur la nécessité de renforcer encore les moyens et le dispositif pour mieux protéger les femmes face aux violences intra-familiales. Nous avons proposé à monsieur le Maire que la ville de Dijon puisse s’engager et co-financer avec nous une intervenante sociale en commissariat et gendarmerie. », précise la ministre. Avant de préciser le rôle d’une intervenante sociale. « C’est une personne qui va faire l’accompagnement, l’accès au droit, le lien avec les associations d’une femme qui dépose plainte. » 

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, et François Rebsamen, maire de Dijon
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, et François Rebsamen, maire de Dijon
Crédit: K6FM

Suite à cette table ronde, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est allée visiter le commissariat de la place Suquet à Dijon.