Mobilisation agricole ce jeudi à Dijon : « N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ! »

Ce jeudi 25 septembre, les agriculteurs de la FDSEA 21 se mobilisent à Dijon pour dénoncer les importations agricoles qui ne respectent pas les normes françaises. Convois de tracteurs, prises de parole et actions symboliques sont prévus pour défendre leurs revendications.

Publié : 24 septembre 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Ce jeudi 25 septembre, les agriculteurs de la FDSEA 21 se mobilisent à Dijon.
Ce jeudi 25 septembre, les agriculteurs de la FDSEA 21 se mobilisent à Dijon.
Crédit : K6FM

Ce jeudi 25 septembre, la FDSEA 21, appuyée par les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or, organise une grande mobilisation syndicale à Dijon. Objectif : alerter les citoyens et interpeller les décideurs sur les conséquences des importations de produits agricoles ne respectant pas les normes françaises et européennes, qui créent, selon eux, une distorsion de concurrence et mettent en péril l’avenir de l’agriculture locale.

Un cri d’alerte pour la souveraineté alimentaire

« Stop aux importations qui ne respectent pas nos normes ! » : le mot d’ordre est clair. Les syndicats agricoles dénoncent des règles du jeu biaisées, imposées aux producteurs français mais pas à leurs concurrents étrangers.

Ils pointent notamment :

  • des accords commerciaux internationaux, comme le Mercosur, jugés contraires aux intérêts des filières locales.

  • une concurrence déloyale, avec des produits importés ne respectant pas les mêmes contraintes environnementales, sanitaires ou sociales.

  • des incohérences réglementaires, entre volonté d’une agriculture plus verte et tolérance d’importations moins-disantes.

Rendez-vous à Dijon dès 10h30

La mobilisation débutera à 10h30, à Dijon, Avenue de Langres, à la sortie du rond-point de la Toison d’Or. Un convoi de tracteurs, venu de toute la Côte-d’Or, se dirigera ensuite vers la Maison de l’Europe, sur le boulevard de la Trémouille.

Programme :

  • Café d’accueil et discours des responsables syndicaux

  • Départ du convoi à 11h00

  • Arrivée prévue vers 11h30

  • Casse-croûte dit "convivial" et prises de parole

  • Opération de tractage et rencontres avec les passants

  • Retour des convois vers le rond-point de la Toison prévu à 15h30

Lieu symbolique, la Maison de l’Europe a été choisie pour interpeller directement les institutions européennes, que la FDSEA accuse de signer des accords commerciaux (comme le Mercosur) sans garantir des règles équitables pour les agriculteurs français.

La FDSEA estime que "l'opinion publique est avec nous sur ces sujets", et que par conséquent "il est important de ne pas laisser des déchets qui dégraderaient notre image (pneus, plastiques, ...)"