3 000 masques ont été produits par la « fabrique » solidaire de Montchapet

Début avril, les conseillers départementaux François-Xavier Dugourd et Danielle Darfeuille et un collectif de 35 couturières bénévoles, animé par Pauline Lasson et la MJC-Centre-Social Montchapet, ont lancé la “fabrique” de masques solidaires autour du quartier Montchapet. 3 000 masques ont ainsi été fabriqués.

29 mai 2020 à 5h12 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Plus de 1 000 masques ont été donnés directement aux personnes âgées ou isolées du quartier Montchapet.

1 000 masques sont offerts à des structures sociales qui travaillent quotidiennement sur le terrain auprès des plus fragiles, notamment le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, l’ARPE (spécialisée en médiation familiale), la Cimade, SOS refoulement, le Village de stabilisation (qui accompagne des familles en demande d'asile), l'ACODEGE (pour les personnes en situation de handicap à domicile),  la SDAT (le service de rue pour les maraudes auprès des personnes sans domicile fixe et le foyers d’hébergement d’urgence), le Bercail (pour l'accompagnement de personnes souffrant de violences conjugales), Epi’Sourire (l'épicerie solidaire)

Près de 1 000 ont été distribués à des commerçants et artisans du quartier pour les accompagner dans la reprise de leur activité dans cette période difficile et rassurer leurs clients.

Cette opération exceptionnelle, pionnière sur Dijon, n’aurait pas pu être une telle réussite sans un formidable élan de solidarité. Une réflexion est maintenant menée pour prolonger cette belle aventure humaine par de nouvelles actions dans le quartier Montchapet.