Actualités locales

A l’université de Bourgogne, à l’approche des élections, les associations étudiantes se mobilisent

30 janvier 2020 à 12h54 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Les élections pour la présidence de l’Université de Bourgogne auront lieu la semaine prochaine. A l’approche de cette échéance, les associations étudiantes se mobilisent.

L’élection se déroulera selon la méthode décrite dans le communiqué ci-dessous :

« Les 4 et 5 février 2020, les étudiants et les personnels de l’université de Bourgogne seront appelés à choisir leurs nouveaux représentants lors des élections aux conseils centraux de l’uB : Conseil d’Administration (CA), Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et Commission de la Recherche (CR). Les nouveaux membres du CA éliront ensuite le nouveau président de l’université.

Ces trois conseils rassembleront 112 personnes (32 membres au CA, 40 à la CFVU et 40 à la CR). Durant leurs mandats, qui dureront 2 ou 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants, 4 ans pour les représentants des personnels), les élus des conseils de l’uB seront les représentants d’une communauté de près de 34.000 étudiants et 3.000 personnels et collégialement, porteront le projet de l’établissement. Au sein de l’université, le CA, la CFVU et la CR assurent le bon fonctionnement au quotidien, la mise en œuvre de projets et la prise de décisions utiles pour l’avenir de l’établissement :

Le Conseil d’Administration Fixe la politique de l’établissement :

- Délibère sur le contenu du contrat d’établissement

- Vote le budget, approuve les comptes et répartit les emplois

- Approuve les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et les acquisitions immobilières… Les membres du CA élisent le président de l’université. Le Conseil Académique est composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR). Tous trois sont présidés par le président de l’université. »

 

Avec l’arrivée de cette échéance, les associations étudiantes se mobilisent. Elles nous ont transmis le communiqué ci-dessous :

« Les élections pour le renouvellement des conseils centraux de l'université de Bourgogne, c'est un temps essentiel pour tout.e.s les étudiant.e.s car une infime partie d'entre eux.elles pourra accéder à deux conseils, le Conseil d'Administration et la Commission de Formation et de la Vie Universitaire.

Les enjeux à leur issue sont primordiaux : réforme des études de santé, application de l'arrêté licence, élection du nouveau président de l'université et de son équipe ou encore réforme du DUT : la mobilisation étudiante est plus que jamais nécessaire. Face à cet impératif, un nouveau groupement d'associations se constitue, pour proposer une alternative à la représentation étudiante actuelle, proprement insuffisante. Accords de gouvernance, vote contre l'augmentation des capacités d'accueil, suppression de la LLCE italien, suppression de l'enseignement du grec et du latin, suppression des AJAC dans certaines filières ou encore fin du financement de la filière AES du Creusot, les carences sont présentes.

Ainsi, les associations de toute l’Université de Bourgogne se mobilisent et vous proposent de changer les choses. Nous voulons agir sur 5 thématiques : mobilité, formation, animation et vie de campus, enjeux de société et démocratie, afin d’agir concrètement contre la précarité étudiante et anticiper les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche de demain. »