Actualités régionales

« À Noël, donner son sang, c’est s’accorder une parenthèse hors du temps pour sauver une vie »

24 décembre 2018 à 08h00 Par la rédaction
Crédit photo : Etablissement Français du Sang

L’Etablissement Français du Sang rappelle encore en cette fin d’année l’importance d’aller donner son sang.

« La fin de l’année est toujours une période délicate... les fêtes occupent le temps et l’esprit des citoyens et les premières épidémies hivernales les éloignent du don. Cette année, le climat social en France est venu envenimer la situation avec des collectes annulées notamment dans certains établissements d’enseignement », indique le Dr Christophe Barisien, responsable des prélèvements de l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Dans ce contexte, l’EFS compte sur la générosité de tous pour prendre 45 minutes de son temps pour ceux qui en ont besoin.

Avec deux jours fériés, la fin de l’année est une période délicate car les produits sanguins ont une courte durée de vie. « Un don de sang nous permet de récupérer globules rouges, plaquettes et plasma. Chacun de ces trois composants a un intérêt thérapeutique propre pour soigner les malades et une durée de conservation distincte. Nous sommes très souvent à flux tendu pour les plaquettes qui ne se conservent que 5 jours. Avant et après les jours fériés, nous devons donc prélever plus de dons pour assurer les besoins des malades. C’est pourquoi nous en appelons à la générosité des citoyens » rappelle le Dr Barisien.

L’EFS et les Associations pour le don de sang bénévole invitent donneurs, anciens donneurs et non donneurs à se mobiliser. « Finalement nous demandons aux citoyens de faire opérer la magie de Noël autour d’eux, car en 45 minutes seulement, chacun a le pouvoir de sauver une vie ! C’est ça le don de sang, ce geste bénévole et solidaire qu’on effectue simplement en s’allongeant quelques minutes. Quand on sait que ça sauve des vies, on aurait tort de s’en priver. A plusieurs, en famille ou entre amis, c’est le moment de franchir le pas du don de sang ! » poursuit Marion Le Blond, directrice communication marketing de l’EFS régional.

Pour donner son sang à Dijon : 

Maison du don à l’EFS Rue du stade (proche Urgences CHU) - 03 80 70 60 10 Parking donneurs à l’angle de la rue du stade et bd Tassigny T1 station Parc des sports / B11 & Corol arrêt Urgences CHU

Ouvert les Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h  

Mercredi, samedi : 8h - 13h

Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.

Communiqué de l’Etablissement Français du Sang