Actualités locales

Baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz : les propositions de la CLCV

04 février 2019 à 11h35 Par la rédaction
Crédit photo : Complexe.jimdo

Dans un communiqué envoyé ce lundi matin et dans le cadre du grand débat national, l’association de défense de consommateurs CLCV Côte d’Or propose la baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz.

Les dépenses énergétiques sont incontournables et pèsent lourdement dans le budget des ménages.

La CLCV prend acte des déclarations du Premier ministre et du ministre de l’Économie qui envisagent de baisser la TVA sur certains produits de première nécessité. Une réponse à l’attente forte manifestée par les citoyens. C’est pourquoi la CLCV propose une baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz.

Pour être efficace dans l’intérêt du consommateur, une baisse de TVA doit s’appliquer sur des produits et des prix dont l’évolution est liée à une décision d’une autorité régulatrice. Ce qui est le cas avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui est appelée à fixer le prix du gaz et de l’électricité.

Compte tenu de la facture énergétique moyenne des ménages, une baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz entraînent un gain de pouvoir d’achat de 200 à 300 euros par an.

De la même façon, les prix de l’eau, de l’assainissement ou du chauffage urbain, qui sont fixés en règle générale par les collectivités locales, pourraient se voir appliquer une telle démarche.

Communiqué de l’association CLCV Côte d’Or