Baisse sensible de la délinquance en Côte-d’Or en 2020

Dans un contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 marquée par deux périodes de confinement, la plupart des indicateurs de la délinquance en Côte-d’Or enregistrés par les services de police et de gendarmerie ont fortement reculés en 2020. Ci-dessous le communiqué de la préfecture.

2 février 2021 à 7h40 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

Ces bons résultats sont également à mettre à l’action d’une présence quotidienne dissuasive sur le territoire dans la proximité des forces de l’ordre, notamment grâce au renforcement des patrouilles.

Vue d’ensemble sur l’évolution de la délinquance :

En 2020, le département de Côte-d’Or a enregistré une baisse notable de la délinquance dite générale (-10,1 % des faits constatés en zone gendarmerie et -11 % en zone police). La réduction est particulièrement nette pour les atteintes aux biens (-20,7 % en zone gendarmerie et -17 % en zone police).

On observe en particulier une très sensible diminution des cambriolages (-27,2 % de faits enregistrés pour l’ensemble du département). Les vols liés aux véhicules sont également en baisse significative (-7,5 % de vols de véhicules, et -15,6 % de vols à l’intérieur des véhicules). Enfin, une légère diminution des feux de véhicules légers et des feux sur la voie publique est constatée en 2020, même si l’augmentation de cette catégorie de faits reste sensible au cours des 5 dernières années.

Concernant les atteintes volontaires à l’intégrité physique, l’année 2020 se caractérise par une légère baisse (-4 % en zone police et +3,7 % en zone gendarmerie). Les infractions économiques et financières sont stables en zone police mais en légère augmentation en zone gendarmerie en raison notamment de la hausse des escroqueries et abus de confiance.

Mobilisation soutenue des services en 2020

Les services de police et de gendarmerie sont restés particulièrement impliqués dans la lutte contre la détention et l’usage de stupéfiants. Grâce à une bonne coordination interservices sur l’année 2020, les forces de l’ordre ont effectué de nombreuses saisies qui atteignent pour l’ensemble des forces de police et de gendarmerie 150kg de produits stupéfiants saisis en 2020. 144 amendes forfaitaires délictuelles ont par ailleurs été dressées pour usage de stupéfiants depuis l’entrée en vigueur de ce dispositif le 1er septembre 2020. Les opérations de contrôle sur le territoire ont fortement augmenté.

Dans le contexte de confinement, les pouvoirs publics ont également porté une attention toute particulière aux violences intrafamiliales qui ont connu une diminution de 16 % en zone police mais une augmentation de 9,3 % en zone gendarmerie.

Enfin, tout au long de 2020, gendarmes et policiers de Cote-d’Or ont été fortement mobilisés pour le contrôle du respect des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid 19. Près de 10 000 contraventions ont ainsi été dressées lors des opérations de contrôle effectuées (4115 contraventions en zone police et 5360 contraventions en zone gendarmerie).  



}