COVID-19 Commandes de quatre millions de masques : Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté allient leurs forces

Pour participer à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’établir une stratégie commune de commandes de masques de protection, équipements indispensables pour permettre aux personnels soignants en contact direct avec les malades de se protéger.

5 avril 2020 à 6h51 par Redaction

K6 FM

Leurs commandes s’inscrivent dans un cadre plus large de politique d’achats de masques de protection par les collectivités et l’Etat.


Les deux Régions ont retenu une même stratégie de distribution à destination essentiellement des structures médico-sociales (EHPAD, ...) et de façon complémentaire vers les officines de pharmacie chargées de servir les professionnels de santé privés (médecins, infirmiers, ...). La répartition vers les structures médico-sociales étant assurée par les conseils départementaux, partenaires à ce titre.


Dans un contexte de forte concurrence entre les acquéreurs de ces masques, les commandes de chacune des deux Régions qui partaient de Schangaï jeudi 2 avril dernier ont été réduites pour des questions logistiques et douanières.


A l’arrivée, les services de l’Etat, ont décidé d’une priorité de desserte de ces commandes au regard des situations d’urgence observées dans les différents territoires. C’est ainsi que la diffusion de cette première livraison a été assurée auprès des structures de Grand Est.


La livraison du complément de commande doit intervenir ce dimanche 6 avril dans la nuit.


Celle-ci permettra d’honorer l’intégralité des 2 millions de masques attendus pour la Bourgogne-Franche-Comté et le reliquat attendu par Grand Est.


La Présidente de Bourgogne-Franche-Comté tient aujourd’hui à saluer la collaboration avec Jean Rottner, Président de Grand Est, qui a conduit à faire bénéficier leurs deux collectivités d’une même filière d’acheminement. Cette stratégie commune reflète la volonté de solidarité territoriale et la mobilisation générale des collectivités dans cette lutte contre l’épidémie.


 


 


Communiqué