Culture : La Péniche Cancale fête ses 5 ans

Ce mercredi 5 novembre, la Péniche Cancale fête ses 5 ans d'existence. Bien implantée dans le milieu culturel dijonnais, elle propose régulièrement des concerts d'artistes émergents ou locaux. Retour sur ces 5 années d'animations du Port du Canal, avec Benjamin Magnen, le directeur.

6 novembre 2014 à 2h17 par 45

K6 FM

"Si on nous avait dit qu'on en arrivera là après 5 ans, au début, on aurait signer tout de suite." nous confie tout sourire Benjamin Magnen, le directeur. Sa structure, la Péniche Cancale, souffle sa 5e bougie cette semaine sur le port du canal de Dijon où elle est amarrée.


"Une salle brisro-spectacle flottante", l'idée fleurie dans la tête Benjamin et son ami Côme en 2007. Deux ans plus tard, et réunis en association, ils amarrent la Péniche fraîchement rénovée dans les Ateliers du Port Fluvial de Saint-Jean-De-Losne, au port du Canal à Dijon


Culturellement, la Péniche propose surtout des centaines de concerts par an dans sa cale, souvent d'artistes émergents ou locaux, dans un contexte de représentation bien particulier. "C'est une toute petite salle, les gens sont très proches des artistes, et échangent, ce qu'on ne peut pas forcément faire dans des salles plus grandes." Le public dijonnais est conquis. "On ne peut pas être plus plein qu'on l'est depuis deux ans. Tous les mois, c'est une centaine de nouveaux contacts qui rentrent dans notre base de données du public de la Péniche." 


Pour proposer toujours plus à son public, la Péniche est devenu en 5 ans un "monument" du paysage culturel. Chaque année, une cinquantaine de structures s'associent à elles pour la programmation d'événements ou de festivals. "L'originalité de ce projet est aussi que ces structures dijonnaises font même partie de la coopérative L'Autre Bout du Monde qui dirige l'établissement, donc du capital financier de la Péniche."


La Péniche qui fêtera ses cinq ans d'existence avec une manifestation festive prévue du 6 au 8 novembre (programmation disponible sur le site de la Péniche Cancale), et qui se lancera prochainement dans deux projets : 



  • - Un service de restauration le midi au c�?ur du port du Canal.

  • - Un événement culturel en plein air en Juillet prochain.


Happy Birthday !