Cyclistes Dijonnais : donnez votre avis !

L’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) nous a transmis ce communiqué de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Cette dernière a lancé la deuxième édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » qui a pour objectif d’évaluer la « cyclabilité » des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes.

6 novembre 2019 à 15h57 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

La première édition en 2017 avait recueilli plus de 100 000 réponses au niveau national et plus de 1100 pour la ville de Dijon. Avec la note D, « moyennement favorable », Dijon s’était classée 2è de sa catégorie derrière Grenoble (note C). Si les cyclistes dijonnais avaient relevé un certain nombre de points positifs (les services vélos par exemple), leurs réponses avaient clairement mis en évidence de nombreuses faiblesses (insécurité, discontinuité...) et une multitude de points noirs1 .

Notre association, membre de la FUB, relaie activement l’enquête auprès des habitants de Dijon métropole afin de récolter un maximum de réponses. À l’issue de l’enquête, les communes ayant obtenu plus de 50 réponses seront, par catégorie de population, classées selon leur « cyclabilité». Les résultats, nationaux et ville par ville, de cette seconde édition seront publiés début 2020. A la veille des élections municipales, ils seront, nous n’en doutons pas, de précieux outils pour analyser la situation actuelle de la place du vélo dans les villes. Ils pourront aussi judicieusement éclairer les futurs équipes municipales pour leur permettre de répondre au mieux aux attentes des usagers cyclistes, actuels et futurs.

Localement, nous espérons que les prochains élus métropolitains y puiseront arguments et détermination pour que la métropole dijonnaise se dote enfin d’une politique cyclable réellement à la hauteur des ambitions qu’elle affiche, notamment dans le PLUiHD : multiplier par 4 la part modale du vélo à l’horizon 2030.

Une enquête en ligne pour toutes et tous. Cette enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2019 et s’adresse à toutes les personnes qui se déplacent à vélo en ville ou qui souhaiteraient le faire, quels que soient leur âge, leur pratique du vélo. Elle comporte une série de questions classées en cinq catégories (ressenti général, sécurité, confort, stationnement, efforts de la commune pour le vélo). Chacun pourra aussi indiquer sur une carte trois axes qui lui semblent devoir être aménagés en priorité et trois lieux qu’il considère comme des « points noirs ».

Invitation :

Des bénévoles de l’association iront à la rencontre des cyclistes dijonnais pour les inciter à répondre nombreux à l’enquête. Ils le feront notamment ce mercredi 6 novembre entre 17h00 et 19h00, place de la République (vers l’école du Nord) Nous vous convions à assister à cette action de sensibilisation. Nous pourrons à cette occasion répondre à toutes vos questions au sujet de ce Baromètre des villes cyclables ou plus généralement au sujet du développement de l’usage du vélo dans la métropole dijonnaise.

Communiqué