Des arbres fruitiers plantés en pleine ville, demain à Dijon !

C’est le service de presse de la ville qui l’a annoncé ce matin, voici son communiqué.

26 novembre 2020 à 16h30 par Franck PELLOUX

K6 FM
Crédit : sonofep.fr

La ville de Dijon agit concrètement à la préservation de la biodiversité et à la protection de l’équilibre des écosystèmes en ville. La collectivité lance l’implantation de vergers urbains dans la capitale régionale. François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, mettre en terre les premiers arbres fruitiers demain après midi, rue Joseph de Girardier à Dijon

Référence écologique en France et finaliste du concours de « Capitale verte européenne 2022 », la ville de Dijon poursuit sa politique environnementale ambitieuse et volontariste. Elle aménage en vergers urbains des sites aujourd’hui qualifiés d’interstices sans réelle vocation d’usage et dont le sol est compatible avec des productions fruitières pour en faire des écosystèmes cultivés. La requalification de ces espaces appartenant à la collectivité répond à des objectifs de transition écologique et alimentaire : création de micro réservoirs de biodiversité, maillage de la nature en ville, lutte contre les îlots de chaleur urbains, production locale, circuits de proximité… Lieux ouverts et partagés dont la récolte sera accessible à tous, ces vergers sont aussi facteur de lien social.

Pommiers, pruniers, cerisiers, petits fruits rouges… composent la variété des arbres et arbustes sélectionnés pour leur rusticité, leur robustesse et leur hauteur raisonnable qui facilite la cueillette. Les plants sont d’origine locale. Les vergers feront l’objet d’un entretien « rustique » qui se limitera à une fauche par an et un piquage des déchets régulier aux abords, conformément à l’engagement écoresponsable de la collectivité pour la conservation des parcs et jardins : gestion différenciée des espaces verts et 0 pesticide.

Le premier verger urbain est implanté rue Joseph de Girardier. D’une surface d’environ 1 400 m², ce terrain jusque-là nu et enherbé, situé dans le quartier Bourroches - Port du Canal – Valendons - Montagne Sainte-Anne, accueille une trentaine d’arbres fruitiers. Coût de l’opération : 10 000 €. La première cueillette est prévue pour 2024. Trois autres vergers urbains seront aménagés à l’automne 2021.

 

La nature en ville en quelques chiffres

3,93 m² de parcs pour 10 habitants

825 hectares d’espaces verts (52 m² par habitant) dont près de 500 labellisés Ecojardin

Une canopée de 46 300 arbres dont 13 500 dans les rues

Un secteur piétonnier dont la superficie a augmenté de 60 % depuis 2011

Une approche exemplaire dans la préservation des abeilles (Label APIcité décroché pour la 3ème fois le 9 novembre dernier / Près d’une centaine de ruches municipales pour produire le miel de la ville de Dijon, récompensé pour sa qualité)

Des programmes participatifs mise en œuvre avec les citoyens (jardins familiaux et partagés, forêt des enfants riche de 4 500 arbres, J’adopte un pied d’arbre)

160 hectares de terre acquis par Dijon pour le développement de l’agriculture périurbaine…




}