Actualités régionales

Des ruches connectées en Bourgogne-Franche-Comté

02 juillet 2019 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : SNCF Réseau

SNCF Réseau et l’Association pour le Développement de l’Apiculture de Bourgogne-Franche-Comté ont inauguré ce lundi des ruches connectées.

Ce projet est financé par le programme de mesures supplémentaires en faveur de l’environnement de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, d’un montant de 4,57 M€.

Ces installations innovantes permettront aux apiculteurs régionaux une meilleure connaissance du fonctionnement des colonies d’abeilles, un suivi en direct de la production des ruches et une meilleure réactivité sur les mesures à prendre selon les données recueillies (manque de nourriture dû à des conditions météorologiques particulières, pause de hausses...). Ces « balances communicantes » sont un véritable outil de pilotage et d’amélioration des pratiques apicoles.

La région Bourgogne-Franche-Comté, avec plus de 3500 apiculteurs, 90 000 colonies et 1750 tonnes de miel produites chaque année, est la 6eme région apicole de France. Si les massifs du Jura, du Morvan et des Vosges représentent un fort intérêt apicole, les abeilles méllifères sont confrontées à la réduction de leurs ressources d’alimentation. Ce phénomène est notamment dû à l’affaiblissement de la biodiversité (fauche, destruction des haies…) ou au dérèglement climatique.